Curriculum sucré: Diplômée il y a deux ans à peine, Émilie Turcotte est la benjamine de notre équipe de pâtissiers surdoués. Depuis un an, elle travaille aux côtés de Giovanni Apollo et Jean-Michel Bardet au Restaurant Apollo, qui lui laissent carte blanche pour créer des desserts au rythme de sa – fertile – inspiration.
Ce qui l’inspire: "Chaque jour, je crée un dessert différent et chaque semaine, je change les saveurs de mes crèmes brûlées et de mes sorbets. Chez Apollo, il n’y a pas de limite à la créativité. Je peux commander les produits qui me chantent et me laisser inspirer par les savoir-faire des chefs qui me font découvrir des mariages d’épices inconnus ou des techniques de pointe. Chaque soir, le service est un véritable défi créatif. J’ai beaucoup de chance!"
Son péché mignon: "La lavande et la fève tonka sont mes ingrédients préférés… Côté fruit, en ce moment je trippe sur la rhubarbe, mais ça change souvent!"
Son arme secrète: "J’aime particulièrement réinventer les classiques: un millefeuille framboises-anis ou au pain d’épices, c’est funky! Une crème brûlée au coquelicot ou au thé des bois du Québec, ça sort de l’ordinaire…"
Restaurant Apollo
6389, boulevard Saint-Laurent, Montréal
514 274-0153, www.apolloglobe.com