Restos / Bars

Le Cochon dingue : Copain comme cochon

Bistro populaire aux nombreuses adresses, Le Cochon dingue livre la marchandise. Des plats simples, un service impeccable et des sourires étampés sur les visages.

"Je peux avoir des crêpes aux fraises même si c’est le souper?" demande ma fille quand je l’informe que nous mangeons au Cochon.

Eh non, ma belle.

N’empêche, si elle aime l’ambiance des déjeuners, elle retrouvera au souper le même empressement, le même enthousiasme, et un menu pour enfants tout ce qu’il y a de plus simple et de moins onéreux.

Après avoir fendu les ribambelles de touristes qui se coagulent dans les minces vaisseaux de circulation du Petit Champlain, nous sommes accueillis avec toute la considération due à notre rang d’affamés de première classe.

Il est tôt, mais des touristes et quelques locaux occupent la plupart des tables. Juste à côté, deux hommes d’affaires éclusent vin et bière. Devant moi, une grande affiche laminée d’un film de Lelouch, et dehors, le traversier arrive mollement au quai.

Nous levons les yeux du jeu de tic-tac-toe avec lequel nous nous amusons depuis notre arrivée, le temps que j’expose le menu à C. qui l’étudie en fronçant les sourcils, dépitée d’avoir à choisir, et donc à renoncer. Alors voilà, finalement, ce seront crème de légumes en entrée puis spaghettis au beurre et au jambon pour compléter.

Quant à moi, j’hésite. Le menu thématique "canard" me parle. Les tartines et les burgers me tentent aussi, mais une envie de steak me taraude. Filet mignon au Ciel de Charlevoix, ce sera. Le canard trouvera quand même une petite place en entrée, fumé, accompagné d’une salade.

Et puis dis donc, ma grande, on se prend des frites aussi? Oh oui!

Notre serveur est un modèle du genre. Attentif sans être intrusif, prévenant, efficace, et quand même relax. Il arrive avec nos entrées, et avertit: le potage est très chaud. Et plutôt bon, peut-on juger. La texture est fine, le goût riche. Mon canard, lui, passe la rampe. La salade qui l’accompagne est parfaite: le sucré de la vinaigrette et des carottes confites, l’aigreur de la roquette et le salé des copeaux de parmesan sont une fête.

Sitôt le couvert des entrées retiré, le second service nous arrive. On offre à C. du parmesan râpé, qu’elle accepte avec joie. Ses pâtes sont bien cuites, le jambon délicieux. Mon filet mignon, lui, est plutôt bleu que saignant. Le serveur, dépité, m’offre aussitôt de le renvoyer en cuisine, mais je ne m’en soucie guère: cette cuisson me convient tout aussi bien. Reste que l’attention et l’offre sont appréciées. La sauce, elle, accorde un supplément d’âme à cette noble pièce de viande.

Nous faisons sa fête au bol de frites, aussi, il m’est impossible d’imaginer avaler un dessert. Et puis comment choisir? On nous recommande la tarte au sucre à la crème et le gâteau fromage et fraises, que nous prenons pour emporter. Et tandis que ma fille dormira, je me goinfrerai en m’enfilant les deux, râlant de bonheur.

EMBALLANT /
L’accueil, le service d’une extrême diligence, le menu pour enfants, les thématiques saisonnières.

DÉCEVANT /
La présentation parfois bâclée.

COMBIEN? /
Pour deux (adultes), environ 60 $ le soir et 28 $ le midi (excluant boissons, taxes et service).

QUAND? /
Dès 7h en semaine et dès 8h le week-end.

OÙ? /
Quatre restaurants à Québec: dans le Petit Champlain, Montcalm, Lebourgneuf et à Sillery. Pour les coordonnées complètes: www.cochondingue.com.