Drôle de copain, le chou. Moutardé et piquant lorsqu’il est cru, fondant et sucré une fois cuit. Je ne pourrai pas vous cacher que je l’aime beaucoup. Ma grand-mère, en bonne immigrante polonaise, nous mitonnait à l’occasion un plat gentiment nommé kaputsa, une sorte de bigos qui comprend de la choucroute revenue aux bacon et oignons caramélisés, avec un peu de carvi. Cette sublimation de gras salé et fumant caresse le coeur et colle aux flancs.
La cuisine ménagère est pour moi une source intarissable de bonheur et d’inspiration. À défaut de vouloir m’inscrire dans cette mouvance qui bien franchement s’essouffle, je crois qu’un plat d’enfance peut nous transporter par ses odeurs et ses saveurs dans un warp zone émotionnel non négligeable, avec un maximum d’effets.
Autre vestige de grand-maman: les cigares braisés avec porc, boeuf et un peu de riz pour lier la chair vous embaument une maison comme un vent chaud sur des joues après avoir joué dans les feuilles. Pour le remettre au goût du jour, prenons des saucisses italiennes fortes en guise de chair et braisons-les dans une sauce tomate à l’oignon caramélisé, avec une belle purée de pommes de terre et du persil plat. Vous en reprendrez pour sûr une deuxième assiettée, au grand bonheur de grand-maman.
Recette /
Cigares au chou à la saucisse pimentée
1 gros chou frisé
1 kg de chair à saucisse italienne forte
1 oeuf
100 ml de chapelure
100 ml de crème 35 %
4 gros oignons espagnols ciselés
1 l de tomates en dés (conserve)
100 g de beurre
1 tête d’ail en gousses
Dans un gros chaudron d’eau bouillante salée, blanchir la tête de chou cinq minutes pour pouvoir l’effeuiller. Répéter l’opération jusqu’à ce que vous ne puissiez plus avoir de feuilles "roulables". Hacher le coeur de chou et le mettre à caraméliser dans un faitout avec le beurre et les oignons en prenant soin de bien saler. Une fois le chou bien caramélisé, mettre la tomate et réserver. Mélanger la chair aux oeufs, crème et chapelure. Façonner avec des feuilles de chou de beaux gros cigares, les corder dans un plat à gratin et couvrir de la sauce. Couvrir de papier d’aluminium et braiser au four à 350 °F pendant 75 minutes. Servir avec votre meilleure purée de pommes de terre au beurre.