Un soir de pluie, je remontais la rue McGill, partageant avec mon amoureux un coin de parapluie. On avait faim pour quelque chose de simple et bon. Un repas réconfortant. Pas trop cher. Nous sommes tombés nez à nez avec une enseigne à l’effigie d’un poisson rigolard flanqué du Union Jack et affublé d’un chapeau melon, tenant en main un cornet de frites. On venait de découvrir par hasard l’un des petits snacks les plus sympas en ville, le Brit & Chips, et nous y sommes retournés plusieurs fois depuis. Ce resto est piloté par l’équipe du pub Burgundy Lion, déjà réputé pour l’un des meilleurs fish & chips en ville.
Une équipe de jeunes serveurs coiffés de casquettes à l’ancienne et habillés de mignons costumes avec noeud pap’ et chemise blanche nous accueille. L’endroit est tout petit: une cuisine ouverte faisant face à une double rangée de chaises hautes alignées derrière des comptoirs en carrelage et, au fond, quelques tables et chaises plus classiques pour un repas plus intime. Évidemment, ça sent la friture; mais c’est parce qu’on aime ça qu’on est là…
À table!
Scotch egg, morceaux de poisson frits avec frites ou "deep fried whatever" au dessert, tenez-vous-le pour dit: ici, on mange frit! Oui, mais la panure est de première classe… Tandis que les traditionalistes comme mon chum opteront pour la morue préparée à la manière du Burgundy Lion, à la croûte légère et croquante, les aventuriers comme moi se laisseront tenter par l’aiglefin à la panure au sirop d’érable (qui ravivera d’émouvants souvenirs de cabane à sucre), le saumon à la panure à la Guinness (que je compte bien découvrir lors d’une prochaine visite) ou le merlu à la panure Orange Crush (surprenant mais délicieux, le goût de l’orange se mariant de façon étonnante avec la chair goûteuse du poisson). Quant aux frites… difficile de résister à la tentation! Pas trop grasses, croustillantes et moelleuses à la fois, elles sont visiblement préparées à la minute à partir d’excellentes pommes de terre auxquelles on a laissé la peau.
J’ai beaucoup aimé la présentation des fish & chips dans une assiette métallique recouverte d’un papier ciré imprimé pour ressembler à une feuille de journal (l’emballage traditionnel du chippy londonien). On arrose le tout de vinaigre de malt Sarson à la mode anglaise et on se régale!
À grignoter
Au registre des entrées, nous avons été un peu déçus par le scotch egg, la chair à saucisse entourant l’oeuf dur pané et frit était un peu trop mince à notre goût. Avis aux amateurs de plats britanniques réconfortants, le menu propose aussi pasties (sorte de petits chaussons fourrés aux légumes, à la viande ou au fromage), pies (tourtes ou pâtés), mushy peas (purée de pois verts crémeuse), fèves au lard et autres nibbles (petites bouchées) typiques des fast-foods londoniens, comme des crevettes popcorn tandouri ou des acras de morue.
Emballant /
L’ambiance et le soin accordé à la présentation qui séduira aussi bien les novices que les habitués nostalgiques des vrais chippies londoniens.
Décevant /
On aimerait que le choix de bières au verre soit plus varié et d’autres propositions sucrées que le "deep fried whatever" qui ne nous a pas vraiment inspirés après cette orgie de friture…
Combien? /
Comptez de 10 à 15 dollars par personne (hors taxes, boissons et service), selon votre appétit.
Quand? /
Du lundi au samedi de 11 h à 23 h. Fermé le dimanche.
Où? /
Brit & Chips
433, rue McGill, Montréal, 514 840-1001
www.britandchips.com