"J’ai faim!" s’exclame Anne-Marie Withenshaw en arrivant sur le lieu de tournage de l’émission Guide Restos Voir. Ça tombe bien! Aujourd’hui, l’animatrice doit accompagner son invitée, l’actrice Julie Perreault (Horloge biologique, Les 3 p’tits cochons, Bluff, la série télé Les Soeurs Elliot…), dans une virée gourmande qui les mènera dans trois restaurants au cours d’une même journée. Au programme cette fois-ci: lunch dans un resto de dim sum à Brossard, 5 à 7 carnivore au Méchant Boeuf dans le Vieux-Montréal et souper dans un resto "apportez votre vin" du Plateau, Le Poisson rouge. "On tourne en ce moment le dernier épisode de la troisième saison, alors je me suis habituée à ces journées de festin: la meilleure façon de s’y préparer, c’est d’avoir vraiment faim en arrivant! Pas de petit-déjeuner pour moi ce matin…" confie Anne-Marie. Après avoir garé sa Mini sur le parking avec vue sur le boulevard Taschereau, Anne-Marie se dirige vers le restaurant La Maison Kam Fung situé dans un vaste complexe commercial comprenant aussi une grande épicerie et plusieurs autres restos de cuisine asiatique. Drôle d’endroit pour un rendez-vous glamour!
Ça tourne!
Rien à voir ici avec l’exercice auquel se livrent les critiques du Guide Restos Voir (le livre), qui visitent les établissements de manière anonyme et sans être annoncés, tels des clients ordinaires, avant d’écrire leur texte comme celui que nous publions cette semaine dans l’édition Montréalaise de Voir à propos de la même Maison Kam Fung à Brossard. À l’intérieur du restaurant, l’équipe de tournage s’active déjà, filmant les cuisiniers à l’ouvrage le long d’une rangée impressionnante de stations de travail au wok, cuisinant riz, nouilles, viandes et légumes à la minute, ainsi que les petites mains qui confectionnent avec minutie raviolis, dumplings, rouleaux et petites bouchées déposés ensuite dans de jolis paniers en bambou. Une manière de découvrir les coulisses du restaurant auxquelles les clients n’ont habituellement pas accès!
Une armée de serveurs et serveuses est déjà prête à rouler ses petits chariots transportant mille et un délices dans la vaste salle. Peu à peu, le restaurant se remplit de clients, travailleurs du coin et familles d’origine asiatique, qui s’installent autour des grandes tables rondes, avides de goûter à la spécialité de la maison, le fameux dim sum. C’est bientôt l’heure du lunch, l’heure du rush. Eh oui, les tournages de l’émission se font en situation réelle, aux heures d’ouverture habituelles des restaurants, pour mieux en saisir le quotidien. Et voilà déjà l’invitée Julie Perreault qui arrive! Le tournage commence.
À table!
"Julie n’a aucune idée des endroits où nous allons l’emmener, la surprise est totale pour elle. Les restos sont choisis par l’équipe du Guide Restos Voir en fonction de quelques informations qu’elle a pu recueillir sur les goûts de l’invité et son style de vie, mais on ne sait jamais à l’avance si cela va plaire ou non…" indique Anne-Marie en allant à la rencontre de la nouvelle venue. Cette fois-ci, la surprise est totale: non seulement Julie Perreault n’a-t-elle jamais mangé de dim sum, mais c’est aussi une première pour elle dans un resto chinois authentique.
"J’apprends souvent des choses sur mes invités que je n’aurais jamais pu découvrir dans le cadre d’un studio… le contexte d’un repas est propice aux confidences! Je crois que l’esprit de découverte et de dégustation qui règne lors de ces tournages y est pour beaucoup. Les artistes osent goûter à de nouvelles choses, ils se sentent à l’aise, on partage un moment de plaisir et de convivialité", analyse Anne-Marie Withenshaw. À table, l’animatrice prend un plaisir évident à faire découvrir de nouvelles saveurs à son invitée et à la convertir au rituel du dim sum. Mission accomplie! Julie Perreault se régale. "Est-ce déjà arrivé que l’un de vos invités ait trop mangé pour se rendre au troisième restaurant?" lance la comédienne en riant.
Pour suivre les aventures gastronomiques d’Anne-Marie Withenshaw et de ses invités, regardez la troisième saison de Guide Restos Voir, les vendredis à 20 h sur Évasion (et autres rediffusions).
Info: guiderestos.com et www.evasion.tv
Consultez la critique du restaurant La Maison Kam Fung de Brossard par l’un de nos chroniqueurs, Bertrand Eichel, qui est allé au restaurant incognito et n’était pas présent lors du tournage.
ooo
15 ans du Guide Restos Voir
C’est avec émotion et fierté que nous vous présentons cette 15e édition du Guide Restos Voir. Cette année encore, nous avons mis les petits plats dans les grands pour préparer une édition rassemblant près de 800 bonnes tables partout au Québec. Toujours aussi passionnés de découvertes gourmandes, nos critiques gastronomiques continuent de se rendre au resto de manière anonyme, de payer leurs additions comme les autres clients et de vous livrer leurs recommandations et évaluations de manière honnête, juste et sincère.
Pour prolonger les plaisirs de la table, nous vous avons concocté une surprise: un tout nouveau Guide gourmand Voir rassemblant des adresses de commerces qui raviront les gourmets à Montréal, sur la Rive-Nord et la Rive-Sud, en Estrie et à Québec.
Côté face, le Guide Restos Voir 2011 vous permet de planifier vos sorties au restaurant, nous y avons notamment mis à l’honneur des établissements ouverts depuis 15 ans ou plus; en couverture, le chef Jérôme Ferrer, propriétaire des restaurants Europea, Beaver Hall, Andiamo et Birks Café à Montréal, se tient aux côtés d’Anne-Marie Withenshaw, animatrice de notre émission. Côté pile, le Guide gourmand Voir 2011 vous est présenté avec, à la une, un gourmand en chef, Giovanni Apollo, propriétaire d’Apollo Restaurant et d’Apollo Concept. Nous espérons qu’il permettra d’agrémenter votre épicerie quotidienne et vos virées gourmandes de belles découvertes.
Info: www.guiderestos.com et www.guidegourmand.ca
Continuez à nous écrire et à nous poser vos questions sur la gastronomie, les restaurants et la bonne bouffe: [email protected].