Restos / Bars

Rêver à Buenos Aires : L'Argentine chez soi

De retour d’un voyage en Argentine, notre journaliste a sillonné Montréal à la recherche des saveurs qu’il avait aimées là-bas. Voici quelques adresses pour rêver à Buenos Aires.

Le pays du steak

D’entrée de jeu, José Rojas, propriétaire de la Boucherie St-Viateur, déclare que de 60 à 70 % de la communauté argentine de Montréal fréquente son local. "Ma boucherie est la seule à Montréal à préparer la viande dans des coupes argentines authentiques", s’enorgueillit-il. Il est à la barre de son échoppe depuis 20 ans, conservant ses clients réguliers et accueillant désormais leurs enfants et petits-enfants. Dans son pays d’origine, la viande de vache se savoure sous d’innombrables formes et José aime en vanter les bienfaits pour la santé ou le goût unique, comme, par exemple, l’asado de tira (sortes de petites côtes); le bife de chorizo (faux-filet); le matambre (pièce de boeuf à braiser farcie). Il propose aussi des spécialités de porc comme les très tendres bondiolas (une sorte de filet de porc) et autres morcillas (version argentine du boudin). José aime également partager ses bonnes recettes et conseils culinaires.

Siroter le maté

En Argentine, on boit le maté à toute heure du jour. La boisson, une infusion traditionnelle de feuilles d’une plante sud-américaine, la yerba maté, torréfiées et pulvérisées, est vraiment populaire. Dans les parcs, dans la rue, dans les salles de cours ou au travail, les gens se séparent rarement de leur fidèle thermos d’eau chaude et de leur tasse à maté (en forme de calebasse) munie d’une paille de métal qui sert aussi de filtre, la bombilla. Ben Franco, jeune propriétaire de la Libreria Española sur le boulevard Saint-Laurent, propose une sélection de paquets de yerba maté, la fameuse plante à infuser pour ses propriétés tonifiantes.

Depuis 30 ans, la famille de Ben, espagnole d’origine, importe des produits argentins à la suite de plusieurs demandes de ses clients. "Nous avons toute une section consacrée à l’alimentation argentine, c’est comme un mini-marché ici", indique-t-il. Vous pourrez aussi y trouver des raretés sucrées comme le dulce de membrillo (confiture aux fruits), le dulce de batata (marmelade faite à base de patates douces) et le dulce de leche (confiture de lait), entre autres.

La trattoria argentine

En Argentine, la parilla est la cantine de référence, le restaurant de tous les jours, équivalente à la trattoria des Italiens ou au diner des Américains. On y vient pour déguster des morceaux de viande avec un verre de vin rouge maison, pour quelques pesos. Au Restaurant Argentino à Montréal, on ne retrouve pas de grand gril faisant la moitié du restaurant comme dans la plupart des parillas de Buenos Aires, mais l’authenticité est au rendez-vous. "J’ai grandi à Buenos Aires et ma famille m’a enseigné les rudiments de la cuisine argentine dès mon jeune âge", raconte Daniel Baldomir, le propriétaire des lieux. Son établissement a de quoi charmer les amateurs: parrillada (sélection de différentes viandes) abondante, fugazzeta (pizza argentine recouverte de fromage et d’oignons), crêpes au dulce de leche et Fernet Coca, le cocktail national mélangeant un alcool amer italien à base de plante, le Fernet-Branca, et du Coke.

Facture sucrée pour des facturas

Tôt le matin, tout bon Argentin se dirige à la panaderia la plus proche de chez lui pour assouvir sa fringale: medialunas (version miniature du croissant) et facturas (nom désignant l’ensemble des pâtisseries argentines). À Montréal, malheureusement, la chose ne semble pas aussi simple, mais si vous faites un tour dans le nord de la ville, assurez-vous de franchir les portes de la Boulangerie Romina. Les patrons de l’endroit, Sylvina et José Luis, originaires de la ville de Rosario, concoctent depuis cinq ans pour les Montréalais des produits de boulangerie argentins comme des medialunas au beurre et autres facturas à la confiture de lait. Il y a là également de quoi plaire aux appétits salés: empañadas à la viande ou au jambon-fromage, et même des sandwichs de miga, ces triangles minuscules de pain blanc étrangement similaires aux sandwichs du four o’clock tea des Anglais – qui promettent à l’heure de l’apéro.

Carnet d’adresses /

Boucherie St-Viateur: 88, rue Beaubien Est, Montréal, 514 276-6759

Libreria Española: 3811, boulevard Saint-Laurent, Montréal, 514 849-3383, www.lespanola.com

Restaurant Argentino: 3273, rue Beaubien Est, Montréal, 514 727-9797, www.restaurantargentino.com

Boulangerie Romina: 2275, avenue Charland, Montréal, 514 383-0900