Restos / Bars

Vins de Loire : À la mode des vins de Loire

Davantage charmeurs et équilibrés ces dernières années, les vins de Loire, particulièrement adaptés aux plaisirs de la table, sont de plus en plus populaires.

Région viticole prisée des gens branchés par les temps qui courent, la Loire est bien représentée au Québec. Vins de soif et de gastronomie, rarement encensés par la presse, ils demeurent discrets sur de nombreux marchés tels que le Canada anglais et les États-Unis.

Troisième région de France en volume, la vallée de la Loire élabore une panoplie éclectique de produits (69 appellations). Tout y passe, du blanc sec et léger (muscadet) jusqu’aux riches liquoreux (coteaux-du-layon), sans oublier les rouges, rosés et effervescents. De nombreux cépages et microclimats multiplient cette diversité.

Selon Jean-Pierre Gouvaze d’InterLoire, le réchauffement climatique des dernières années et les vendanges tardives (pour obtenir des raisins parfaitement mûrs) sont les facteurs responsables de la production de vins davantage charmeurs et équilibrés. La température modérée permet aussi de conserver une acidité bien marquée qui confère structure et fraîcheur aux vins. Dans le meilleur des mondes, c’est ce que l’amateur averti recherche: saveurs mûres et fraîcheur.

La région de la Loire exporte peu (20 %); par contre, elle est très présente sur les cartes des vins de la restauration française. Anecdote surprenante, ce sont même les vins de Loire qui sont les mieux représentés sur les cartes des restos en France.

Aucun doute pour nous Québécois, les vins de Loire comblent nos palais européens!

Deux blancs /

Sauvignon de Touraine 2009
Domaine de Bellevue, 10690404, 14,20 $
/87

Élaboré uniquement avec le sauvignon, voici un blanc qui séduit grâce à son nez exubérant et ses saveurs rafraîchissantes. Nez minéral et fruité à la fois, offrant des notes de plant de tomates, d’agrumes et de buis. Une pointe d’amertume lui confère fraîcheur et élégance. Savoureux à souhait, il accompagnera à merveille le fromage de chèvre chaud sur salade.

Muscadet de Sèvre et Maine sur lie 2009
Chéreau Carré, 365890, 13,55 $
/87

Issus d’un millésime solaire, les muscadets 2009 sont davantage mûrs et ronds. Doté d’une tendre acidité, celui de Chéreau Carré demeure rafraîchissant. Vin élaboré avec le cépage melon de Bourgogne, son nez fruité offre pomme-poire et mie de pain (levure). Un vin typiquement léger qui s’harmonisera à merveille avec les crevettes grillées relevées d’un trait de citron.

Deux rouges /

Château de Fesles Vieilles Vignes 2007 Anjou
Bernard Germain, 710442, 17,95 $
/88

Depuis quelques années, les rouges ligériens sont à surveiller. Grâce aux rendements limités et aux vendanges davantage tardives, ils séduisent. Nez légèrement fruité rehaussé de notes minérales et végétales (poivron). Équilibre et rondeur, texture veloutée et persistance moyenne. Voici un pinard plutôt facile à boire qui accompagnera à merveille les poivrons farcis à la viande de porc.

Gamay de Touraine 2009
Domaine de la Charmoise, Henry Marionnet, 329532, 15,85 $
/87

La famille Marionnet recherche la pureté du fruit et l’expression du terroir, et par conséquent, ce très beau rouge est élaboré avec très peu de soufre et sans levurage. Superbe nez de gamay: fruits rouges et épices douces (cannelle). Dans un style léger et fruité, mûr à souhait, tendre acidité et tannins discrets, tout y est pour plaire à l’amateur de rouges gouleyants. Harmonie assurée avec la volaille aux champignons.

www.nickhamilton.ca