Le Mile End, avec ses cafés, ses restos aux cuisines du monde entier, ses petites boutiques gourmandes et sa douceur de vivre, est un quartier où il fait bon vivre. On sait moins que depuis quelque temps, c’est également un endroit où il fait bon travailler et surtout faire une pause à l’heure du lunch. Récemment, le boulevard Saint-Laurent, entre Fairmount et Saint-Viateur, s’est transformé en cantine de rêve pour le travailleur affamé, voici donc quelques nouvelles adresses à découvrir le midi.
Évasion nippone
"Nous avons choisi l’emplacement de notre resto spécialement pour attirer les employés d’Ubisoft: nous savions que des passionnés de jeux vidéo seraient forcément des amateurs de culture et de cuisine japonaises!" affirme Miranda Lee, une des propriétaires du café L’Entoilage, lequel abrite également une galerie d’art. Outre des pâtisseries multicolores parfumées au thé vert, au sésame noir ou au taro (on aime particulièrement les éclairs et les macarons), la maison sert de ludiques bubble teas, de savoureux sandwichs, soupes et salades préparés avec une touche asiatique et des omelettes japonaises (okonomiyaki) au porc, aux calmars et aux crevettes à déguster avec une mayonnaise au wasabi, par exemple. Le tout est cuisiné par une chef japonaise venue d’Osaka. Une adresse adorable!
La petite et la grande
Déjà que les travailleurs du coin n’avaient qu’à parcourir quelques mètres pour profiter de la formule lunch du restaurant La Montée de lait du chef Martin Juneau… ils peuvent maintenant se précipiter au nouveau La Montée de lait – café tout proche! Les proprios ont eu la bonne idée de reconvertir l’ancien local de leur restaurant Bouchonné en petit café sympa. Outre se régaler du somptueux café de la brûlerie 49th Parallel et des excellents thés de Camellia Sinensis servis dans les règles de l’art, on peut aussi y déjeuner de croissants, toasts et bagels avec des cretons ou de la confiture maison et y dîner d’excellents sandwichs et salades. À part la soupe du jour, le café ne sert aucun plat chaud. On peut s’installer sur place, mais la présentation des sandwichs (comme le burger au porc BBQ avec fromage et gros cornichon, par exemple) et salades (lentilles et mozzarella di bufala ou saumon mariné, fenouil et fromage à la crème) pré-emballés et disposés dans un frigo incite à emporter son casse-croûte gourmand au bureau.
OEufs de luxe
Qu’y a-t-il de plus agréable que de s’offrir un somptueux petit-déjeuner entre deux réunions? Le nouveau resto Fabergé sert les brunchs le week-end… et en semaine également! Le décor de type lounge avec ses banquettes violettes, ses tables en bois clair et sa magnifique fresque représentant le Vieux-Port de Montréal, Habitat 67 et l’usine Five Roses est original et invitant. Parfois, un DJ s’occupe de l’ambiance musicale (tympans sensibles, soyez prévenus!). En semaine, le resto propose une formule du midi qui change tous les jours, mais le menu du petit-déjeuner est offert en tout temps. On en profite pour commander le gargantuesque OEufs’n’steak avec ses deux oeufs comme il nous plaît et sa magnifique entrecôte, le plat de pain doré Croûte aux pacanes ou des crêpes au babeurre. Omelettes avec ingrédients au choix et sandwichs-déjeuners sont aussi au menu.
Des frites!
Les amateurs de l’Ouest de l’île connaissent déjà les fameux sandwichs géants de Burger de ville. Avec cette nouvelle enseigne sur le boulevard Saint-Laurent, les carnivores ont de quoi se mettre sous la dent! Garnis d’ingrédients gourmets comme des fromages locaux, des légumes grillés ou des oignons caramélisés, les petits pains et leur boulette de viande de taille maxi sont délicieux (bien que difficiles à manger). Mais c’est surtout pour les frites qu’il faut découvrir cette adresse! On en a rarement mangé de meilleures. Ceux qui aiment la friture trouveront également leur bonheur au Comptoir 21, un micro-local bien nommé avec son comptoir en bois en forme de U où l’on s’accote en grimpant sur des tabourets au look rétro fixés à même le sol. On peut y déguster un fish & chips honnête, des hot-dogs et burgers et surtout un délicieux clam chowder.
Pizza sympa
Avec son décor de diner un peu rétro, le restaurant Pizzeria Magpie semble avoir toujours fait partie des adresses du quartier. Son ouverture est pourtant récente! Les pizzas cuites au feu de bois valent vraiment d’y consacrer une heure de lunch et de renouveler l’expérience dès que possible. Garnies d’ingrédients simples goûteux et frais dans la plus pure tradition italienne, elles sont un vrai régal. On aime aussi que la maison propose des huîtres à la pièce et des entrées réconfortantes comme ce plat de boulettes de viande. Fondez sur les biscuits maison!
Carnet d’adresses /
L’Entoilage: 5251, boulevard Saint-Laurent, Montréal, 514 439-1178
La Montée de lait: 5171, boulevard Saint-Laurent, Montréal, 514 273-8846, www.lamonteedelait.com
La Montée de lait – café: 9, avenue Fairmount Est, Montréal, 514 277-2292
Fabergé: 25, avenue Fairmount Ouest, Montréal, 514 903-6649, www.restofaberge.com
Burger de ville: 5282, boulevard Saint-Laurent, Montréal, 514 507-5050
Comptoir 21: 21, rue Saint-Viateur Ouest, Montréal, 514 507-3474
Pizzeria Magpie: 16, rue Maguire, Montréal, 514 507-2900