Jusqu’en 2001, Martine Gingras et son conjoint étaient des urbains ultrabranchés. En "s’exilant" à Rosemère, la jeune femme s’est mise à raconter son quotidien fait de jardinage, de découverte de producteurs locaux et de mises en conserve dans son blogue joliment nommé Les Banlieusardises. Lorsqu’un éditeur lui a proposé d’éditer un livre, elle a tout de suite accepté. "On dit toujours que le futur est dans les technologies, explique Martine Gingras, mais je connais bien cet univers et je sais que les supports passent. Est-ce que les gens pourront lire mes chroniques dans 20 ans sur ma plateforme Internet? Le livre, lui, reste."
Surprise pour les habitués des Banlieusardises en ligne, à part trois recettes qui ont été choisies par ses lecteurs, Martine Gingras ne propose dans son ouvrage que de l’inédit. "J’ai mis un an à développer de nouvelles recettes et à travailler les astuces", confie-t-elle. Avec ce livre, la rousse banlieusarde voulait ouvrir son univers à de nouveaux lecteurs. Le style et le ton sont donc personnels. On retrouve beaucoup de photos de la vie quotidienne de la famille Dozois-Gingras, certaines prises par l’auteure, d’autres par son conjoint, Martin. "Mais les meilleures, affirme-t-elle sans fausse modestie, sont signées Sarah Scott, une photographe habituée au stylisme culinaire. Elle a fait quelques séances dans la maison et le jardin de Rosemère et a refait toutes les recettes du livre dans son atelier."
Vivre la banlieue autrement
Même si son site et son livre portent le titre de Banlieusardises, Martine Gingras croit que les urbains endurcis y trouveront leur compte. "Je ne suis pas chef! lance-t-elle. J’ai seulement la prétention de raviver le quotidien. J’ai développé des stratégies pour que les repas soient moins ennuyants et je veux partager celles qui fonctionnent pour moi."
Martine Gingras attache également une grande importance à "ses" producteurs locaux. Les fins de semaine, avec les petites Fanny et Judith, la famille part faire des virées dans leur coin, à la découverte de produits d’ici. "Tu connais Les Fromages du verger? demande-t-elle, enthousiaste. Ils font un fromage à pâte molle avec une croûte lavée à la pomme. On le mange à la cuiller!"
Pour la jeune mère de famille, il y a d’autres façons de vivre la banlieue. "La banlieue, ce n’est pas juste le gars qui arrose son asphalte, dit-elle en riant. Il faut défaire les clichés." Et c’est ce qu’elle fait dans son livre où elle explique comment transformer son terrain en terre nourricière et ravitailler la marmaille. Elle concocte même ses propres cosmétiques, histoire de se transformer parfois en diva à boa pour son amoureux.
Banlieusardises, recettes et astuces gourmandes
De Martine Gingras
Éd. Trécarré, 2010, 160 p.
www.banlieusardises.com