Cette semaine, je vous emmène rue Sherbrooke Ouest, près du chemin de la Côte-des-Neiges. Plus précisément dans l’immeuble de l’hôtel Méridien Versailles. Drôle d’endroit pour une rencontre? C’est surtout pour y retrouver la cuisine de Peppino Perri, un chef qui a marqué la gastronomie locale. On l’a vu dans les cuisines du Latini et du Sapori Pronto, il a enseigné la cuisine italienne à des centaines d’amateurs, il a même été reconnu comme l’un des 30 chefs ayant changé la face de la restauration montréalaise. C’est dire!
Nous découvrons une salle impressionnante (pour les connaisseurs, il s’agit du local du défunt Brontë), aux couleurs éclatantes: fauteuils rouges, nappes blanches, soutenus par des lignes noires ou parfois vertes (au-dessus des banquettes en demi-lune), dans une ambiance rosée des plus tamisées. Ça peut paraître kitsch, mais ça marche. C’est surtout très chic, appuyé par un service diablement attentionné. Le menu propose une cuisine parfaitement méditerranéenne, appétissante. La carte des vins, étendue, souhaite plaire à tout le monde. Tout ça pour répondre à la devise du resto: "Viviamo, Amiamo, Mangiamo, Beviamo, Ridiamo". On vit, on aime, on mange, on boit, on rit… parce que "ridi", c’est le rire, en italien.
La table
Une première surprise, pour commencer: un tartare! Et vous savez comme je les aime. Du canard finement haché, bien assaisonné, accompagné d’une salade sympathique de pomme Granny Smith, raisins dorés et… salsifis. Voilà l’occasion de (re)découvrir ce drôle de légume racine qui pourrait ressembler à un croisement entre le panais et l’endive. Très savoureux. Mais chez le chef Peppino Perri, peut-être encore vaut-il mieux profiter des raviolis. Ils ont une pâte admirablement fine, farcie de pintade, et baignent dans un bouillon un petit peu fade, malheureusement. On y retrouve également des champignons shiitakes, de la roquette et des copeaux de Piave, ce fabuleux fromage au goût intense, qui sait remplacer avec talent le classique parmesan.
Notre chef maîtrise aussi l’art des gnocchis, ces drôles de pâtes à base de pomme de terre, légères, dont l’origine remonterait au 13e siècle. Ils se seraient d’abord appelés "niokis", désignant alors un petit pain à l’anis. Aujourd’hui, nous apprécions avec bonheur les gnocchis de Peppino, au homard, asperges et champignons King Eryngii (pleurotes érigés). Notez la sauce, dense et savoureuse. Quel talent!
Il traite avec la même passion le filet mignon de boeuf, deux belles tranches rosées (un petit peu trop cuites à notre goût!) servies sur une purée d’aubergines étonnante, avec épinards et sauce au vin émulsionnée au fromage gorgonzola. Rien à dire, c’est délicieux.
Les desserts
Après tant de bonheur, gardez-vous quand même une petite place pour cette mousse au chocolat noisette, espresso et glace au caramel au beurre salé. Quelques minutes de bonheur en vue. Et on en dira autant de la tartelette au citron et amandes avec fraises et sorbet au basilic, aux saveurs vigoureuses. Miam.
Emballant /
C’est beau, c’est bon, c’est délicieux. Le genre de table qu’on aimerait avoir au coin de la rue.
Décevant /
En attendant la foule, quand c’est calme, c’est calme. La musique d’ascenseur (hits de l’heure en mode jazz) ne contribue pas à créer une ambiance excitante. La carte des vins est intéressante, mais manque cruellement d’importations privées surprenantes. Ça viendra peut-être…
Combien? /
Comptez donc une vingtaine de dollars par personne à midi. En soirée, ne pensez pas vous en sortir à moins de 50 $ par convive, hors boissons, taxes et service.
Quand? /
Du lundi au vendredi de 7 h à 23 h. Samedi et dimanche, de 7 h à minuit.
Où? /
Ridi
1800, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
514 904-1900, www.ridi.ca