Restos / Bars

Soupesoup : Par ici la bonne soupe!

Quels sont les secrets de la conception d’un livre de cuisine? Les artisanes de l’ouvrage Soupesoup nous donnent leur recette secrète.

Derrière les meilleurs livres de recettes, il y a toujours une belle histoire. Un beau jour, Anne-Saskia Barthe, éditrice chargée de projet et responsable de la production chez Flammarion Québec, mangeait un midi avec la photographe Dominique Lafond (dont on a pu admirer le travail dans des ouvrages tels que La Croûte cassée ou Sacré Dépanneur!). "On parlait du projet de rêve sur lequel on aimerait travailler ensemble", se souvient l’éditrice. "Et travailler avec la fondatrice des restaurants Soupesoup était tout en haut de notre liste… J’ai téléphoné à Caroline Dumas le jour même. Elle a décroché et elle a simplement répondu en riant: Bah, oui, je vous attendais!"

Son premier livre de recettes, Caroline Dumas l’imaginait déjà à l’âge de 7 ans. Mais c’est en se lançant dans l’aventure de Soupesoup, un concept de restauration concrétisé d’abord dans un minuscule local de l’avenue Duluth et comptant aujourd’hui sept établissements, que l’idée a vraiment pris forme. Il en faut, de l’imagination, pour faire d’un plat aussi ordinaire qu’une soupe un mets extraordinaire! Chaque jour les restaurants proposent des soupes différentes, chaudes ou froides, aux saveurs originales inspirées du monde entier, cuisinées la journée même avec les meilleurs ingrédients, ainsi qu’une variété de sandwichs et salades tout aussi créatifs, assortis à une offre de biscuits et pâtisseries maison délicieusement réconfortants! "Des recettes, j’en invente tous les jours, mais le projet d’écrire un livre me semblait ardu. Il fallait déjà trouver le temps de s’arrêter pour choisir et rédiger les recettes, réviser les dosages d’ingrédients, les préparer et les présenter pour les photos… Et je voulais que cela reste simple, spontané, frais, que le livre reflète bien ce qu’on peut trouver dans les restaurants et la simplicité de préparer des bonnes soupes à la maison!"

Cuisine d’édition

Rassemblées autour de Caroline Dumas, assises à une grande table du restaurant Soupesoup de la rue Saint-Viateur, l’éditrice Anne-Saskia Barthe, la photographe Dominique Lafond et la directrice artistique Annie Lachapelle de l’Atelier Chinotto se souviennent de la genèse du projet.

"Difficile de trouver la formule magique pour fabriquer LE livre de cuisine qui va se démarquer", constate Anne-Saskia Barthe. "Chez Flammarion Québec, nous en faisons très peu pour mieux concentrer nos efforts sur quelques projets. D’un point de vue technique, c’est complexe, cela demande une grosse équipe de fabrication, cela coûte cher si on veut de belles illustrations, un beau papier, une reliure de qualité. Il y a aussi un gros travail de réécriture pour uniformiser les recettes, penser la structure du livre", explique l’éditrice. "C’est aussi un défi de design graphique", renchérit la directrice artistique Annie Lachapelle. "Un livre de recettes reste un outil de travail; il faut établir des normes pour faciliter la lecture. Il s’agissait de créer un objet qui soit fidèle à l’esthétique des restaurants et aussi appétissant que les soupes de Caroline. Et c’est vraiment grâce à la fraîcheur des photographies de Dominique Lafond que cela fonctionne", analyse-t-elle. Pour réaliser les photos qui illustrent l’ouvrage, Dominique Lafond a accompagné Caroline Dumas dans son travail quotidien, la suivant même jusqu’à Cannes en France, où elle devait se rendre avec sa famille, pour photographier les recettes et réaliser de magnifiques portraits de l’auteure en noir et blanc. "Une variation autour d’un bol de soupe, ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus facile à photographier… Si on avait tout fait dans un seul endroit avec un éclairage de studio, le résultat n’aurait pas été le même. J’ai travaillé à partir des couleurs, des ingrédients, selon l’inspiration du jour, en m’inspirant de l’ambiance des restos, exactement comme Caroline cuisine. Et c’est cette spontanéité qui reflète le mieux l’histoire de ce beau livre", conclut la photographe.

Soupesoup
de Caroline Dumas, photos de Dominique Lafond
Éd. Flammarion Québec, 2010, 290 p.

Restaurants Soupesoup: www.soupesoup.com
Caroline Dumas sera au Salon du livre de Montréal pour dédicacer son livre le 20 novembre de 12 h à 14 h et le 21 novembre de 11 h à 13 h.

Info: www.salondulivredemontreal.com