La première gorgée de bière
C’est le goût de la bière qui incite les auteurs Martin Thibault et David Lévesque Gendron ainsi que le photographe Olivier Germain à prendre la route. Ces trois globe-trotters passionnés parcourent le monde de comptoirs de bars en brasseries. Avec l’ouvrage La Route des grands crus de la bière. Québec et Nouvelle-Angleterre (éd. Québec Amérique), ils nous rappellent qu’aventures et découvertes peuvent être dégustées à quelques heures de route seulement. Le livre recense les principales brasseries du Québec et de la Nouvelle-Angleterre et leurs spécialités, région par région, en plus de sélectionner parmi elles des "brasseries d’exception" et des "grands crus" à découvrir. Pour suivre les traces de ces passionnés de houblon, le dernier chapitre propose des itinéraires pour prendre, le temps d’un week-end ou d’une semaine de vacances, "la route de la bière". Le défi: désigner un chauffeur qui saura rester sobre pour l’aventure!
Avant de partir: Redécouvrez le charme des pubs de quartier de Montréal en suivant l’itinéraire de deux jours proposé dans le livre, du "brouepub" gastronomique Le Réservoir (9, avenue Dulth Est, Montréal, 514 849-7779) aux comptoirs de l’est de la ville, le pub Brouhaha (5860, avenue De Lorimier, Montréal, 514 271-7571) et la brasserie Le Cheval Blanc (809, rue Ontario Est, Montréal, 514 522-0211), en passant par la Petite Italie et son bar à bière Vices et Versa (6631, boulevard Saint-Laurent, Montréal, 514 272-2498).
La route de l’Inde
Cet automne, tous les lundis à 21 h, Geneviève Borne nous invite à découvrir les trésors spirituels de l’Inde sur la chaîne Évasion. L’émission Shanti, au coeur de l’Inde, servie par de magnifiques images, est moins centrée sur les intérêts touristiques de la destination que sur la découverte d’une civilisation encore méconnue. Assis confortablement sur notre canapé, en la regardant vivre l’expérience d’être invitée à un mariage indien, parcourir les rues de Delhi, discuter de la vie et de la mort avec des pèlerins venus participer aux plus grands rassemblements religieux du monde ou s’émouvoir devant des paysages mythiques, on voyage déjà, au rythme de nos émotions.
Avant de partir: Pour découvrir un peu de la culture indienne à Montréal, il suffit de prendre le métro. Avec son comptoir rempli de pâtisseries colorées, son décor kitsch et sa clientèle majoritairement composée de familles d’origine indienne, le restaurant Pushap (5195, rue Paré, Montréal, 514 737-4527) charme. Ici, les spécialités sont végétariennes et servies dans de la vaisselle en métal. Les épices se font douces pour les palais fragiles ou enflammées pour les plus aventureux.
Lointaine Australie
Difficile d’imaginer un cocktail plus glamour que deux jeunes chefs aux succès aussi éclatants que leurs sourires, embarqués dans un voyage mêlant cuisine et surf. Dans un contexte d’émission culinaire, le décor et les paysages peuvent paraître accessoires à côté des bons petits plats composés par les animateurs. Pourtant, ce sont les magnifiques images du terroir australien et le charme de l’hospitalité de ses habitants qui donnent envie de suivre l’émission Surf & Toques, animée par les chefs d’origine australienne Curtis Stone et Ben O’Donogue sur la chaîne Zeste (le vendredi à 22 h, et autres rediffusions).
Avant de partir: Tandis que vous économisez pour le grand voyage, goûtez à la légendaire hospitalité des natifs de ce coin du globe ("aussis" mais aussi "kiwis", puisque le chef vient en réalité de Nouvelle-Zélande) au petit comptoir TA, Tourtière australienne (4520, avenue du Parc, Montréal, 514 277-7437). Pour quelques dollars, les "pies" offertes en format individuel ou familial, à déguster sur place ou à emporter congelées – goûtez à nos préférées: poulet au beurre et maquereau-patate -, à défaut d’évoquer le soleil australien, vous réconforteront cet hiver. Marmite et Vegemite à tartiner, pavlova, sausage roll, biscuit anzac et barre chocolatée Tim Tam sont aussi au rendez-vous.