Restos / Bars

Les tapas : Fou des tapas

Les tapas… Ces petites bouchées qu’on peut adapter à presque toutes les pulsions de son imagination! Nul doute, ce concept typiquement espagnol a toujours la cote. Voici trois avenues pour l’explorer.

Dans la tête de Marie-Fleur

Le Tapeo, ce resto du quartier Villeray qui fait honneur aux tapas, n’est plus à présenter. Avec son tout nouveau livre de recettes, simplement nommé Les Tapas de Marie-Fleur, Marie-Fleur St-Pierre vous permet de transporter les petites merveilles issues de son imagination dans votre cuisine à la maison. Loin des sentiers battus, l’ouvrage élargit les horizons des tapas, en les présentant froids, chauds, frits, crus, doux ou épicés. Le livre est divisé en plusieurs thématiques, des classiques que sont le tartare de boeuf, la tortilla espagnole ou le crab cake, en passant par une impressionnante série de tapas sur croûtons, de farces diverses, et propose plusieurs recettes à combiner. La chef consacre également un chapitre très original à ses coups de coeur, un autre aux fromages et un autre aux mal-aimés que sont foie de veau, coeur de poulet et autres boudins, de quoi changer les perceptions! Comme les tapas sont tout sauf une science exacte, Marie-Fleur St-Pierre convie le lecteur à ne pas hésiter à changer des ingrédients, modifier les assemblages et imaginer d’autres sauces et présentations car, écrit-elle, "les seules contraintes dans l’élaboration des tapas sont celles imposées par le chef lui-même".

Les Tapas de Marie-Fleur, Éd. de l’Homme, 2010, 166 p.

Tapeo, 511, rue Villeray, 514 495-1999, www.restotapeo.com

Apprendre les tapas

Pour réinventer le traditionnel cocktail dînatoire, les tapas sont une alternative originale. Envie d’en apprendre plus? Le cours 100 % tapas à La Guilde culinaire vous montrera comment créer des tapas diversifiées, en plus de se conclure par un bon repas arrosé de vin. Les cours de novembre et décembre sont complets, mais il reste des places pour le 14 janvier. Des cours pourraient s’ajouter prochainement; consultez le site www.laguildeculinaire.com pour être à l’affût. L’Académie culinaire offre une formule de six heures, divisée en deux temps, avec un premier volet de démonstration et une deuxième partie pour passer à la pratique culinaire. Prochains cours le 28 janvier à Laval (démonstration seulement) et le 13 février à Montréal. Info: www.academieculinaire.com. À l’école Mezza Luna, c’est la chef Marie-Fleur St-Pierre elle-même qui donne les cours et elle devrait, selon nos renseignements, continuer en 2011. L’horaire d’hiver sera diffusé à la fin novembre: www.ecolemezzaluna.ca.

À la recherche d’ingrédients espagnols

Parmi les "bonnes adresses" que la chef du Tapeo nomme à la fin de son livre de recettes, on retrouve l’institution qu’est l’épicerie Espanola. Fondé en 1964, ce petit commerce regorge de trouvailles pour l’amateur à la recherche de produits authentiques, importés d’Espagne et d’Amérique latine, à utiliser pour se concocter ses tapas maison. C’est l’endroit pour faire le plein de fromage Manchego vieilli, de charcuteries tel le chorizo, d’olives, d’épices… L’endroit est également idéal pour se procurer des poêles à paëlla et des récipients en terre cuite. Épicerie Espanola, 3811, boulevard Saint-Laurent, 514 849-3383, www.lespanola.com