Quatre fois l’an, l’Association québécoise des agences de vins, bières et spiritueux inc. invite la presse spécialisée à découvrir les "nouveaux arrivages" en matière de vins. La dernière sélection compte 65 pinards provenant de tous les coins de la planète vin.
Habituellement, votre humble serviteur ne retient que quatre ou cinq produits de ces dégustations-marathons. Mais cette fois-ci, la récolte de bons flacons à bon prix est plutôt impressionnante. Plus du tiers des produits méritent la note de passage et seront éventuellement suggérés dans cette chronique. Voici pour commencer quelques vins qui m’ont semblé particulièrement réussis.
L’aubaine en blanc /
Sauvignon Blanc 2009 South Eastern Australia, Casella Wines
Australie, 11315462, 12,95 $
/86
Réputée pour ses pinards honnêtes vendus à bon prix, la maison australienne Casella poursuit sa lancée au Québec. Le nouveau venu en sauvignon propose un nez typique intense aux arômes d’agrumes (pamplemousse) et d’asperge, de même qu’un effluve végétal charmeur. Une acidité bien présente et une pointe d’amertume lui confèrent fraîcheur et équilibre. Un beau blanc à bon prix pour accompagner le fromage de chèvre.
Un beau blanc de Bourgogne /
Bourgogne Coteaux des Moines 2008 Bouchard Père
France, 10796524, 18,40 $
/88
Pas facile de trouver de bons bourgognes à moins de 20 $! Cet excellent nectar plaira aux amateurs à la recherche de blancs élégants et savoureux à souhait. Son nez typique propose des arômes de fruits à chair blanche rehaussés de notes minérales discrètes. Doté d’une tendre acidité, dans un style rond et charmeur, ce blanc équilibré créera un mariage exquis avec les calmars grillés.
Et trois bons rouges /
Shiraz / Cabernet Sauvignon 2008 Stellenbosch, Mopaya
Afrique du Sud, 11315454, 14,95 $
/87
Assemblage réussi de shiraz et de cabernet sauvignon, ce rouge d’Afrique saura plaire aux amateurs à la recherche de matière et de structure. Ce pinard plein et équilibré dégage des arômes de petits fruits noirs rehaussés de notes fumées typiques. Un vin suffisamment concentré qui, à l’instar de nombreux crus de cette région, reste frais grâce à une acidité bien présente. Du caractère à très bon prix. Une union plus que parfaite avec les côtelettes d’agneau au romarin.
Guinea Fowl 2007 Stellenbosch, Saxenburg
Afrique du Sud, 10678026, 14,75 $
/87
Élaborée avec les cépages merlot, cabernet sauvignon et shiraz, cette belle cuvée affiche également un très bon rapport qualité-prix. Son nez discrètement boisé offre fruits noirs, fumée et un effluve végétal exemplaire. Vin moyennement corsé, dans un style riche et équilibré, sa texture veloutée et ses saveurs pleines contenteront l’amateur de pinards mûrs. La côte de veau à la sauce tamari fera l’affaire.
Briccotondo Barbera 2008 Piedmonte, Fontanafredda
Italie, 11315024, 15,95 $
/88
Puisque la majorité des grands crus piémontais (Barolo, Barbaresco, etc.) sont élaborés avec le nebbiolo, la négligée barbera souffre d’une réputation de second violon. Mais la bonne barbera offre davantage de charme et de rondeur, tout en demeurant savoureuse et persistante. En prime, son prix est nettement plus doux. Doté d’une fraîche acidité et de tannins discrets, ce vin séduit grâce à son équilibre et sa finesse. Moyennement corsé et savoureux à souhait, il accompagnera à merveille la volaille aux champignons.