Restos / Bars

Party du temps des fêtes : Suivez le groupe

L’organisation d’un party du temps des fêtes peut avoir des allures de cauchemar pour ceux qui héritent de la délicate opération planification. Une fois exécutée la fastidieuse tâche du choix de la bonne date, voilà qu’il faut trouver le bon endroit. Voici quelques pistes!

Au nom du cochon

Si vous voulez attirer l’attention de vos amis lors de votre prochaine invitation pour un souper de groupe, essayez l’objet suivant dans votre courriel: Chez ma grosse truie chérie. En plus d’avoir un taux de lectorat élevé, vous leur aurez communiqué l’endroit de votre réservation. Le restaurant dont l’enseigne en forme de cochon attire l’attention des passants sur la rue Ontario a beaucoup fait jaser depuis son ouverture en juillet dernier. Si son nom bizarre n’a pas vraiment d’écho dans le concept même du restaurant, on peut le décrire comme une destination appropriée pour les carnivores. Le menu propose de copieuses assiettes à partager avec les autres convives sur les immenses tables confectionnées à partir d’allées de bowling!

Chez Bob le Chef

Pourquoi s’encombrer de l’organisation d’une soirée complète quand on peut laisser la liberté aux invités de choisir l’issue de la fête? Moins contraignante qu’un souper formel où l’on peut facilement se retrouver coincé aux côtés du même convive déplaisant toute la soirée, la formule 5 à 7 a l’avantage de réunir le plus de gens possible en même temps en les laissant libres de mouvement! Pour ajouter une touche particulière par rapport aux traditionnels rendez-vous hebdomadaires de la bande du bureau, on opte pour la nouvelle brasserie de Bob le Chef, le Rachel Rachel. Dans un décor classe mais convivial, on prend plaisir à se réunir sur l’une des immenses banquettes ou près du comptoir où les employés revêtissent fièrement leur chemise à carreaux au goût du jour! Le petit menu proposant des ailes de poulet avec sauce au fromage bleu ou des babyback ribs Jack & Coke suffit pour rassasier une petite fringale, mais peut aussi se transformer en tapas à la québécoise à partager.

Il va y avoir du sport

L’horaire du Canadien de Montréal fait concurrence à votre événement? Pour vous assurer la collaboration des fans de la Sainte-Flanelle, conviez-les dans un endroit équipé pour la diffusion des matchs. Soyez rassurés, il est possible d’accommoder ces sportifs de salon sans lésiner sur l’ambiance et le décor du restaurant. Un nouveau venu sur le boulevard Saint-Laurent répond à ces critères, soit le Resto-bar Factory. Fusion entre la taverne et le club, entre un décor chaleureux et une ambiance décontractée, ce restaurant propose un menu de style cajun qui plaira au plus grand nombre. Côtes levées, mini-burgers ou gumbos sont préparés au goût du chef Alexandre Cohen, qui est déjà passé par les cuisines du réputé Joe Beef. Quant à l’issue de la soirée, que ce soit pour célébrer une victoire ou pour oublier une défaite, la fête se continue jusqu’aux petites heures du matin dans ce local qui a déjà abrité le Leblanc et la Commission des liqueurs.

La totale

Le concept du "supperclub" s’implante de plus en plus dans l’industrie du nightlife montréalaise. Le Caramel en est la plus récente démonstration. Un restaurant chic où le client est traité comme un roi dès son entrée et jusqu’à ce que le portier lui souhaite une bonne fin de nuit. On profite donc de tous les avantages d’un restaurant en ayant la possibilité de s’éclater et de danser après le repas. De quoi convertir tous vos amis qui croient que la vie de bar est derrière eux! Le menu propose une variété de plats raffinés qui conviennent au caractère festif que l’on attend d’une soirée spéciale, que ce soit avec un risotto aux champignons sauvages ou un carré d’agneau aux cinq baies.

Entrepôt de saveurs

Certains de vos convives pourraient être sceptiques quand vous leur donnerez rendez-vous au Hangar. Par définition, ce n’est pas un terme fréquemment associé au bon goût et au glamour. C’est pourquoi il est fortement conseillé de sous-titrer votre invitation en ajoutant la mention: "nouveau restaurant du chef Louis-François Marcotte". Vous verrez que le nom du jeune chef qui a fait sa renommée avec le Local et ses émissions de télévision est plus rapidement synonyme de valeur sûre. La nouvelle adresse, rue Wellington, propose une cuisine italienne conviviale avec un choix restreint de plats sur le menu, entre pizza du jour, raviolis maison et quelques tapas. Le Hangar peut aussi compter sur une autre réputation crédible, celle de la sommelière Élyse Lambert qui a élaboré la carte des vins avec soin.

Carnet d’adresses /

Chez ma grosse truie chérie
1801, rue Ontario Est, Montréal, 514 522-8784
www.chezmagrossetruiecherie.com

Rachel Rachel
500, rue Rachel Est, Montréal, 514 524-4446
www.rachelrachel.ca

Resto-bar Factory
3435, boulevard Saint-Laurent, Montréal, 514 507-5660

Caramel
801, boulevard De Maisonneuve Ouest, Montréal, 514 658-3051
www.caramelmontreal.com

Le Hangar
1001, rue Wellington, Montréal, 514 878-2112
www.resto-lehangar.com