Restos / Bars

festivités de noël / calendrier de l’avent : En attendant Noël

Renouez avec une tradition germanique qui servait à faire patienter les enfants jusqu’au 24 décembre. Voici un calendrier de l’avent pour arriver à temps et cultiver son coeur d’enfant…

Qu’est-ce qu’on pouvait bien mettre dans nos petits chocolats de l’enfance pour que nos Noëls soient si féeriques et magiques? Dans le tourbillon de la vie adulte, entre la course au magasinage effréné et la liste de choses à faire, l’esprit des Fêtes peine à se faire un chemin en nous. Suivez notre calendrier de l’avent et laissez décembre vous émerveiller à nouveau…

4 décembre

Des Féeries pour les yeux

Afin de passer des Fêtes mémorables, il faut sans trop tarder préparer sa psyché à cette période de réjouissances. Pour ce faire, on se remplit les yeux d’images féeriques telles que proposées par les festivités toutes de lumières ornées de la métropole. Dans le Vieux-Port, les Féeries du Vieux-Montréal s’ouvrent le 4 décembre avec l’inauguration de la patinoire du Marché Bonsecours. On lace les patins pour profiter de la belle surface lisse agrémentée d’un anneau supplémentaire liant la Promenade des Quais au Bassin Bonsecours. Tous les samedis jusqu’au 8 janvier, des feux d’artifice sur glace égayeront le ciel des Quais. Et pourquoi ne pas vous laisser séduire par un tour de carriole à travers les rues du Vieux-Montréal pour admirer richesses patrimoniales et décorations de Noël? Les expositions des Crèches de Cracovie et des Sapins de stars sauront aussi éveiller votre coeur d’enfant. (www.lesfeeriesduvieuxmontreal.info) On peut aussi opter pour la balade à pied Les Secrets de Noël du Vieux-Montréal proposée par Guidatour, qui compte un arrêt à une exposition de pères Noël et qui s’articule autour des coutumes d’antan et de l’origine de nos traditions de Noël (www.guidatour.qc.ca). Une promenade sur l’avenue du Mont-Royal s’impose aussi pour découvrir la riche programmation de Joyeux Décembre: conte En "avent" marche de Patsy Van Roost et Justine Leduc à découvrir au fil des boutiques; concours de décorations de sapins, ateliers de chocolats, soirées DJ, heure du conte en pyjama…, une pléiade d’activités pour répandre l’ambiance des Fêtes! (www.joyeuxdecembre.com)

Réveillez aussi vos sens à l’atmosphère enchanteresse des marchés de Noël.

5 décembre

On met la main à la pâte

Ils sont longs, les week-ends de décembre avant Noël… Pour garder votre esprit des Fêtes en alerte, suivez les recommandations de Patricia Masbourian, artisan traiteur et maman gourmande: "Plongez dans le chocolat!" Chaque année, en décembre, cette passionnée de bonne bouffe autodidacte perpétue la tradition familiale et roule à la main les milliers de truffes qu’elle confectionne selon une recette de sa grand-mère avec du chocolat de première qualité, du beurre et des oeufs. "Au départ, je préparais des truffes pour faire des cadeaux à la famille et aux amis… Aujourd’hui, j’en fais aussi pour mes clients qui en raffolent. Même mes ados, qui sont d’habitude plus intéressés à manger qu’à préparer, mettent la main à la pâte: ils invitent leurs amis à des partys de truffes et il y a de la poussière de cacao partout dans la maison!" raconte-t-elle en riant. Pendant le temps des Fêtes, Patricia prépare aussi ses fameux gâteaux aux fruits, des noix sucrées, du sucre à la crème et des biscottis maison, parfumant la maison entière de bonnes odeurs gourmandes. "J’encourage vraiment les gens à fabriquer leurs biscuits maison, ce n’est pas compliqué, cela ne prend pas beaucoup de temps et il n’y a rien de plus doux!"

Service de traiteur et commande de biscuits: www.patriciamasbourian.com

8 décembre

L’esprit en musique

L’esprit des Fêtes peine toujours à vous envelopper? Il est grand temps de vous remplir les oreilles de cette musique exclusive au mois de décembre! Pour éviter de fondre avec la guimauve musicale qui domine dans les centres commerciaux, on se tourne plutôt vers les grands classiques tels que Frank Sinatra Christmas Collection, White Christmas de Bing Crosby ou The Nat King Cole Christmas Album. Pour apprécier les belles voix plus contemporaines, David Foster Christmas Album avec sa grandiose version instrumentale de Carol of the Bells ne se démode pas. En ce qui a trait aux nouveautés sur les étals en cette fin d’année, les titres Christmas Dreaming de Susie Arioli, Havana Angels de Florence K et Joy to the World de Pink Martini s’ingèrent plutôt bien, sans excès de sucre. Pour échapper aux tubes des ascenseurs et magasins, vous pouvez aussi opter pour la carte slotRadio Christmas de SanDisk qui renferme 500 titres présents sur le hit-parade Billboard, pour les lecteurs mp3 de SanDisk – dont le super Sansa Fuze 3, à mettre sur votre liste de cadeaux!

12 décembre

Qu’est-ce qu’on prépare de bon pour Noël?

Votre mission si vous l’acceptez: élaborer le menu du réveillon de Noël. La méthode que nous vous proposons: consacrez votre journée à feuilleter les plus récents livres de vos chefs préférés. Pour un festin d’inspiration champêtre, découvrez les bonnes recettes du chef Laurent Godbout du restaurant Chez L’Épicier à Montréal. En feuilletant son plus récent ouvrage Comme au chalet, publié aux Éditions de l’Homme, on a improvisé le menu idéal suivant: Bloody Caesar au vin rouge et dattes farcies aux merguez à l’apéro, courge spaghetti aux fruits de mer en entrée, suivie d’un plat de short ribs à la cannelle avec polenta crémeuse à l’huile de truffe, et pour le dessert, un pouding chômeur au rhum et aux bananes.

Cette année, vous voulez un Noël qui rocke? Cherchez l’inspiration dans le très beau livre Garde-Manger (Éditions La Presse) de la star tatouée des fourneaux, Chuck Hughes, qui officie dans le resto du même nom dans le Vieux-Montréal. Pour que le party pogne le 24 décembre, on vous suggère le menu suivant élaboré à partir des chouettes recettes de Chuck: cocktail gin, concombre et aneth accompagnant un plateau d’huîtres servies froides avec une sauce mignonnette au balsamique blanc et d’huîtres chaudes à la Rockefeller. Ensuite, osez un plat vraiment chic et décadent comme le magret de canard au foie gras et sauce au vin rouge ou gargantuesque comme le rôti de porcelet braisé (accompagnés d’une salade verte aux pacanes caramélisées pour se déculpabiliser). Et pour le dessert? En avant pour la barre Mars frite emblématique du restaurant Garde-Manger ou le superbe sandwich à la crème glacée.

Pour d’autres idées de menu, suivez les suggestions de notre chroniqueur vin Nick Hamilton, les bonnes idées de vos commerçants de quartier et le menu du chef Benoît Lenglet.