Restos / Bars

Mets et vins pour les Fêtes : Accords des Fêtes

Voici un menu des Fêtes avec accords vins et mets pour égayer vos repas de fin d’année. Joyeux festins!

Lorsque le temps des Fêtes revient, les amis et la famille se rassemblent autour de la table pour partager de bons plats, de bonnes bouteilles… et de très bons moments. Ces occasions permettent également de créer de beaux accords. Voici quelques suggestions de délicieux crus, certains à prix très abordables, pour accompagner les plats de saison et rehausser vos festins.

Un vin effervescent pour l’apéro et les bouchées /

Brut Prestige Crémant de Bourgogne
Moingeon, France, 871277, 20,60 $
/88

Cette belle cuvée est élaborée selon la méthode traditionnelle champenoise avec les cépages chardonnay (80 %) et pinot noir (20 %). Nez bien évolué rehaussé d’effluves de pomme et de pain grillé. Mousse crémeuse et bulles fines. Doté d’un bel équilibre et d’une fraîcheur exemplaire, il comblera l’amateur de bons mousseux.

Un superbe blanc pour poissons et fruits de mer /

Le Vaglie 2009 Verdicchio dei Castelli di Jesi
Santa Barbara, Italie, 11156449, 20,65 $
/90

Élaboré avec le cépage verdicchio dans un style mûr à souhait, cet excellent blanc des Marches dégage de beaux arômes de fruit blanc (poire), de même qu’un effluve floral charmeur. Richesse et rondeur, tendre acidité et beaucoup de fruit mûr en bouche.

Une aubaine pour les huîtres sur écailles /

Sauvignon Blanc Reserva 2010 Valle de Casablanca
Caliterra, Chili, 275909, 11,90 $
/87

Ce sauvignon chilien séduit grâce à son intensité et sa fraîcheur. Nez prononcé d’agrumes, de buis et de goyave. Un sauvignon au caractère vif doté d’une surprenante persistance. Très typique et bon rapport qualité-prix.

Un rouge pour la dinde de Noël /

Pinot Noir Home Block 2008 Martinborough
Margrain, Nouvelle-Zélande, 10383261, 30,25 $
/89

La région de Martinborough est réputée pour ses pinots à la fois très mûrs et fins. Superbe nez fruité (fraise des champs) rehaussé de notes de cuir. Ce pinot typé "Nouveau Monde" offre une surprenante élégance tout en demeurant fidèle à son appellation. Sève moyenne, rondeur et une finale souple et persistante.

Un rouge pour la viande /

Château Coupe Roses Les Plots 2008 Minervois
France, 914275, 18,20 $
/89

Dégageant un fruité mûr séduisant, ce minervois propose également une note animale discrète. Particulièrement charmeur et de bonne intensité, voici un rouge plutôt souple et coulant. Malgré ce côté charmeur, une matière bien présente lui permettra de tenir tête au boeuf et à l’agneau.

Pour accompagner la tarte aux fruits /

Moncucco 2008 Moscato d’Asti
Fontanafredda, Italie, 11261126, 12,80 $ (375 ml)
/90

L’amateur de blancs de dessert très aromatiques sera comblé. Nez typique intense de muscat aux arômes fruités et floraux. Dans un style très doux sans lourdeur, une pointe d’amertume ajoute fraîcheur et persistance. Plutôt faible en alcool (5,5 %), il allégera la fin du repas.

www.nickhamilton.ca