Autour du chocolat
L’événement Joyeux décembre!, sur l’avenue du Mont-Royal, donne lieu à une foule d’activités, et le chocolat sera à l’honneur durant le week-end du 10 décembre. Le 11, assistez en direct à de la sculpture sur chocolat en compagnie des chocolatiers Christophe Morel – qui se donnera en spectacle au Point G – et Derrick Tu Tan Pho – qui s’exécutera aux 3M Pâtisserie. Les 11 et 12 décembre, on se laisse tenter par les dégustations de thés au chocolat, bûches et autres gourmandises chez différents commerçants dont G&G Pâtisserie gourmande (profitez-en pour essayer leurs guimauves maison) et Kahwa Café, avec ses chocolats chauds aromatisés. Les 10 et 11 décembre, plusieurs restaurateurs proposeront des menus à base de cacao et quelques bars vous feront découvrir des accords alcool-chocolat surprenants!
Info et programmation: www.joyeuxdecembre.com
Obsession raclette
Voici revenu le temps tant attendu de la raclette, mets d’hiver par excellence. Au Québec, peu d’artisans s’adonnent à la fabrication du fromage à raclette. Fritz Kaiser est probablement le plus reconnu, et pour cause! Ce Suisse d’origine installé en Montérégie est l’inventeur du populaire Saint-Paulin. Il fabrique avec art quatre variétés de fromage à raclette: son classique (doux, moyen ou fort), celui à la croûte lavée à la bière Griffon, un délice, et pour les plus funky, la Raclette aux grains de poivre vert et la nouvelle Raclette à l’ail, offerte depuis un peu moins d’un an.
Info: www.fkaiser.com
Cocktails d’hiver
Les cocktails d’hiver, c’est in! La preuve, le barman de la Brasserie T!, Alexis Morisseau, en proposera quelques variétés dès la fin du mois, question de se réchauffer le gorgoton avec classe! Barman depuis 1998, le professionnel a suivi une formation spécialisée en création de cocktails en France et il s’est joint à l’équipe de Normand Laprise en juin dernier. Il a bien voulu partager avec nous une recette de cocktail chaud qu’il a créée, le SouK:
"Dans un verre à martini, versez 1 once de Bénédictine et 0,5 once de Baileys. Ajoutez un café espresso corsé bien chaud. Si vous possédez un siphon, créez une mousse gélifiée de thé à la menthe marocaine à l’aide d’eau, de sirop de sucre et de menthe marocaine infusée. Sinon, on remplace par une préparation de crème fouettée à laquelle on incorpore du thé à la menthe très concentré et refroidi. Ajoutez-la sur le café et saupoudrez de menthe marocaine en poudre." Et tchin!
Brasserie T!, 1425, rue Jeanne-Mance, (514)282-0808, www.brasserie-t.com