Restos / Bars

Saison gourmande : Festins des neiges

Voici venue la saison froide et gourmande. Découvrez nos bonnes adresses et recommandations pour bien en profiter, quitte à cacher vos poignées d’amour sous de longs manteaux…

Fondre de plaisir /

Si les gourmands adorent les sports d’hiver, c’est surtout parce qu’ils leur donnent une bonne excuse pour succomber à deux de leurs péchés mignons traditionnels de l’après-ski: la fondue et la raclette. Pour rêver aux pistes suisses enneigées, rendez-vous à La Raclette (1059, rue Gilford, Montréal, 514 524-8118), un "Apportez votre vin" convivial du Plateau où raclette traditionnelle suisse servie avec la fameuse viande des Grisons, cornichons, oignons marinés et pommes de terre et fondue au fromage suisse aux cèpes et au thym sont les vedettes de la soirée.

Les amateurs réserveront une table Au Bouquet garni (200, rue Sainte-Marie, La Prairie, 450 444-7818), un petit resto en demi-sous-sol situé dans une maison du Vieux-La Praire où on décline l’art de la fondue tout en finesse: au fromage, à la viande, au poisson, avec caquelon de bouillon ou caquelon d’huile, en dessert… Elles sont toutes délicieuses, mais les carnivores ne résisteront pas à la fondue bourguignonne.

Envie d’ailleurs /

Quand le thermomètre chute radicalement, quand les heures d’ensoleillement réduisent comme peau de chagrin et quand le vent et la neige s’allient pour mettre notre moral en berne, il est temps de s’offrir un plaisir exotique. Première destination, le restaurant Nizza (1121, rue Anderson, 514 861-7016), pour déguster une soupe de poisson à la marseillaise avec son petit croûton, son fromage râpé et sa rouille à tartiner. Deuxième escale, le Stash Café (200, rue Saint-Paul Ouest, Montréal, 514 845-6611), le temps d’un repas aux saveurs polonaises (ragoût de sanglier, pierogi, crêpes salées ou sucrées) dégusté dans un joli décor tout de bois vêtu au son des accords du piano. Troisième arrêt, Qing Hua Dumpling (1676, avenue Lincoln, Montréal, 438 288-5366), pour se régaler de dodus raviolis juteux confectionnés à la minute. Ouf, on a échappé à la dépression hivernale!

Cuisiner au chalet /

Chaud-Colat Peppermint, soupe à l’oignon crémée et pain de miche au gruyère, croquettes de Mac & cheese au lard, pain de viande, pâté chinois d’escargots et de moules, pop-corn au caramel et au cheddar… Dans son plus récent ouvrage, Comme au chalet (Éditions de l’Homme), le chef Laurent Godbout (Chez l’Épicier) nous invite à apprivoiser l’hiver avec des plats réconfortants. Fidèle à son style, il réinvente les classiques tout en finesse, avec humour, gourmandise et convivialité. "Autant j’adore surprendre avec des concepts originaux dans mes restaurants, autant au quotidien, j’aime recevoir le monde simplement. Surtout quand je vais au chalet: il faut cuisiner avec des produits qui se trouvent facilement et qui vont plaire à toute la famille", raconte le chef. Ce qui l’inspire pour cet hiver? Le chou, qu’il a redécouvert préparé de multiples façons lors d’un récent voyage à Copenhague, "un vrai produit de saison"! À l’approche de Noël, Laurent Godbout se remémore aussi les plats que cuisinait sa grand-mère, l’incontournable tourtière, les patates pilées et toujours deux sortes de Jello, et nous confie qu’il compte bien cuisiner ces classiques le soir du 24 décembre… Ce qui ne l’empêche pas d’aborder le temps des fêtes avec fantaisie, avec le menu "inversé" proposant bûche de foie gras en entrée, cup cake au rôti de boeuf ou ragoût de boulettes profiteroles, qu’il a conçu pour le resto éphémère Chez Lëon logé dans le complexe Scena sur le quai Jacques-Quartier du Vieux-Port. Une foule d’inspirations pour popoter à la maison de décembre à mars…

En attendant Montréal en lumière /

La période la plus douce de l’hiver montréalais, c’est sans conteste le temps du festival Montréal en lumière! C’est déjà le moment de réserver et de faire l’emplette de chèques-cadeaux auprès des restaurants participant au volet gastronomique et vinicole du Festival qui aura lieu du 17 au 27 février 2011. Même au coeur de février, cette 12e édition promet de bien réchauffer les gourmands. Cette année, sous la présidence de la chef française Anne-Sophie Pic, de la Maison Pic à Valence (qui cuisinera les 18 et 19 février chez Toqué! lors du Dîner de la présidente d’honneur), ce sont les femmes qui sont à l’honneur. Une délégation d’une vingtaine de femmes chefs et autant de productrices de vin seront reçues dans les 50 Bonnes Tables du Festival. De plus, comme chaque année, le Festival sera l’occasion de célébrer la gastronomie d’ici et d’ailleurs avec des activités au marché Jean-Talon en compagnie de producteurs et chefs de la région de Charlevoix et la désormais traditionnelle Fête des fromages d’ici au Complexe Desjardins. En attendant février, on consulte la programmation complète sur le site www.montrealenlumiere.com, on réserve d’avance pour les évènements qui nous séduisent le plus et on lève notre verre au succès des femmes artisanes de la gastronomie québécoise, comme Marie-Chantal Lepage du Château Bonne Entente à Québec, Anne Desjardins de l’Hôtel Spa Restaurant L’Eau à la Bouche à Sainte-Adèle ou Colombe St-Pierre de Chez Saint-Pierre au Bic, trois invitées d’honneur de ce Festival 2011.