"Bière et gastronomie font très bon ménage", assure David Lévesque Gendron, coauteur de La route des grands crus de la bière et passionné des produits brassicoles. "De nombreux produits par leur qualité ne dépareront pas la table des fêtes, au contraire… Composer un menu autour de la bière procurera un grand plaisir aux plus fins palais", promet-il. "La manière la plus simple de faire des accords qui fonctionnent, c’est de cuisiner avec la bière qu’on va servir", suggère-t-il.
Entrée /
Brie chaud en croûte surmonté de fruits séchés, noix de Grenoble hachées et miel.
À boire: Charlevoix Dominus Vobiscum blonde de Baie-Saint-Paul, ou Hopfenstark Ostalgia blonde de L’Assomption, ou Naufrageur Malauze de Carleton-sur-Mer, "trois propositions assez effervescentes pour nettoyer le palais et équilibrer la richesse en gras du fromage chaud".
Plat principal /
Joue de veau braisé façon carbonnade flamande aux oignons et à la crème (préalablement, mariner la viande, puis la déglacer au moment de la cuisson avec la bière que vous servirez).
À boire: Unibroue Trois Pistoles de Chambly ou Charlevoix Dominus Vobiscum Double de Baie-Saint-Paul, "deux bières brunes d’inspiration belge riches, fruitées et caramélisées. Leur saveur épicée s’accordera avec les saveurs de la viande braisée."
Dessert /
Bûche de Noël au chocolat et à la bière noire (dans votre recette préférée, remplacez les liquides comme le lait, le sirop ou le rhum par la bière que vous servirez).
À boire: Trois Mousquetaires Baltic Porter de Brossard ou Dieu du Ciel! Aphrodisiaque de Saint-Jérôme, "deux bières noires très différentes: la première évolue dans un univers de fruits noirs, alcool et fumée, tandis que la seconde se distingue par ses parfums de cacao et vanille. Elles ont toutefois en commun des arômes chocolatés et rôtis qui rappelleront ceux du gâteau."
La route des grands crus de la bière de Martin Thibault et David Lévesque Gendron, Éd. Québec Amérique, 2010, 356 p.