Restos / Bars

Noël à l’italienne : Le père Noël c't'un Italien

Pour le sens du partage, pour le bon vino et pour la familia, Voir Estrie mitonne un Noël à l’italienne. "Ho, ho, ho!" avec de gourmands gens de coeur.

RESTAURANT LUPA

"Noël à la calabraise, c’est la famille, se réjouit Sophia Beltrano du restaurant Lupa, dont le père est originaire de Calabre. On mange des grands plats de pâtes déposés au milieu de la table, on danse, c’est la fête." Pas jalouses de leur chaleur, les cinq soeurs tenancières, qui ont appris leur métier à la Casa Chirico (caverneuse et pittoresque institution de la rue Dufferin) de padre et madre, ont assemblé pour le temps des Fêtes trois menus (25 $, 35 $ et 45 $; ce dernier est justement servi en formule grande tablée.) L’occasion idéale pour une visite de la Picolla Italia (Petite Italie), un micro-quartier (un coin de rue, en réalité) ainsi baptisé par les Beltrano. Pratique: la sélection de vins offerts pour 7 $ de plus que leur prix de détail. Une coquette adresse où il fait bon étirer son espresso en papotant un peu trop fort avec les amis.

LE COIN D’ITALIE

Dents sucrées, c’est au Coin d’Italie que vous dénicherez ze panettone pour vos réjouissances. Donald Vigneau, proprio de l’épicerie fine, laisse entendre que la maison Loison fabrique, artisanalement, le nec plus ultra de la brioche-emblème de Milan, que magnifierait d’ailleurs une lampée de prosecco (vin effervescent italien). On dépose aussi dans le panier marrons glacés, amaretti morbidi (biscuits tendres aux amandes) et panforte ("qui ressemble un peu à notre gâteau aux fruits").

BUON GUSTO

En affaires depuis à peine six mois, Buon Gusto est le fruit de la passion pour l’art de vivre à l’italienne de Stéphane Albert et Alain Custeau. Magogois, Magogoises n’ont donc plus à s’échiner pour dénicher leur huile et leur balsamique. Parce que les bonnes nouvelles ne viennent jamais seules, l’épicerie fine touille une vaste sélection de plats qui mystifieront les convives ("Si c’est moi qui ai préparé ces cannelloni? Quelle question!"). Pour la nuit de Noël, M. Custeau suggère l’osso buco de lapin ou de chevreuil et les cannoli, pâtisseries siciliennes farcies à la ricotta. Essayez de revenir à la bûche surgelée après ça. Il promeut aussi l’interculturalisme culinaire: marier les spécialités du pays de la botte aux péchés mignons locaux.

RESTAURANT DA LEONARDO

Déménagé dans l’arrondissement Rock Forest, Da Leonardo, aux fourneaux depuis 1984, demeure un incontournable de la cuisine italienne en Estrie. Le lieu tout désigné pour un risotto aux champignons sauvages ou une escalope de veau à la mémoire du père de La Mona Lisa.

Carnet d’adresses /

Restaurant Lupa
332, rue Marquette
819 565-0466

Le Coin d’Italie
1381, rue King Ouest
819 563-5130

Buon Gusto
380-A, rue Principale Ouest, Magog
819 843-1500

Restaurant Da Leonardo
4664, boul. Bourque
819 564-0666

ooo

RECETTE DE CIOPPINO

Sophia Beltrano, du Lupa, propose une recette de cioppino, un plat de fruits de mer, "puisque les Italiens en mangent toujours la veille de Noël."

Ingrédients /

500 g de filet de poisson à chair blanche
500 g de crevettes
500 g de calmars
500 g de pétoncles
500 g de moules
500 g de palourdes
125 ml d’huile d’olive
5 gousses d’ail pelées et finement hachées
250 ml de vin blanc italien sec
1,5 l de sauce tomate ou marinara
10 branches de persil, hachées finement
2 c. à thé de flocons de piments forts broyés (facultatif)
2 c. à soupe de beurre
Copeaux de parmesan
Sel et poivre du moulin

Préparation /

Dans une grande casserole, faire dorer l’ail dans l’huile d’olive, à feu moyen-élevé. Faire revenir les fruits de mer et le poisson pendant 5 minutes. Déglacer au vin blanc. Ajouter la sauce tomate, le persil, les flocons de piments forts et le beurre. Saler et poivrer au goût. Couvrir et laisser mijoter 10 minutes. Brasser les fruits de mer et le poisson environ toutes les 2 minutes. Servir dans un grand bol à soupe et ajouter les copeaux de parmesan.