Noël avant Noël
Des circonstances "indépendantes de votre volonté" vous empêchent de rassembler tous ceux que vous aimez autour d’une même table le soir de Noël? Pas question de vous priver de réveillon! Jusqu’au 23 décembre, le restaurant La Cantine sert sa désormais classique "assiette traditionnelle des Fêtes" comprenant tourtière et ketchup maison, ragoût de boulettes et pattes de cochon. Pour un souper-spectacle mémorable, Le Rendez-vous du thé propose deux soirées de Noël en musique: le 19 décembre, la chanteuse Judith Dubeau rend hommage à Tino Rossi et le 22 décembre, Patrick Olafson reprend les plus beaux chants de Noël. Au menu: bisque de homard, carré d’agneau à la moutarde et au cognac, bûche de Noël au Baileys et thé de Noël.
Réveillon au resto
Pas facile de dégoter une table le soir du 24 décembre! Au restaurant Carte blanche, le chef André Loiseau et sa conjointe Sylvie Vioux proposent un menu trois services comprenant notamment le fameux gravlax de saumon à l’aneth, moutarde de Dijon et érable du chef en entrée, une cuisse de canard confite aux cerises noires et caramel épicé pour continuer et une bûchette traditionnelle de Noël au dessert. Le restaurant sera également ouvert le soir du 31 décembre. Autre option gourmande: une soirée de Noël concoctée selon l’inspiration festive du moment par le chef Jean-Paul Giroux et sa complice Danielle Matte au restaurant Cuisine & Dépendance, dont les portes seront également ouvertes le lendemain pour le brunch, ainsi que les 31 décembre (midi et soir) et 1er janvier (pour le brunch).
Carnet d’adresses /
La Cantine: 212, avenue du Mont-Royal Est, Montréal, 514 750-9800
Le Rendez-vous du thé: 1348, rue Fleury Est, Montréal, 514 384-5695
Carte blanche: 1159, rue Ontario Est, Montréal, 514 313-8319
Cuisine & Dépendance: 4902, boulevard Saint-Laurent, Montréal, 514 842-1500
ooo
"Spinne" ton cantique /
La musique de Noël a déjà pris des allures de tapisserie musicale dans les commerces, si bien qu’on ne prend presque plus le temps d’apprécier les classiques du genre! Pour plonger dans l’ambiance des Fêtes en vous réappropriant les meilleurs cantiques, rendez-vous sur l’avenue du Mont-Royal, qui célèbre son Joyeux Décembre. Le jeudi 16 décembre, trois DJ prennent possession de la Taverne Normand avec leur sélection des plus grands succès de Noël et autres rigodons. Les vendredi 17 et samedi 18 décembre, c’est au tour du Barraca, d’Edgar Hypertaverne et du Boudoir de faire place aux ritournelles du temps des Fêtes entre 18 h et 20 h. Info: www.joyeuxdecembre.com (Émilie Perreault)