Choisissez vos couleurs
Le soir du 31 décembre, l’Hôtel Nelligan et ses restaurants seront le théâtre de trois fêtes proposant trois ambiances et menus aux couleurs bien distinctes: "Soirée en blanc" dans la salle de banquet de l’hôtel le temps d’un souper de type cabaret avec des performances dansées et chantées accompagnant un menu quatre services mettant en vedette des ingrédients blancs (panais, chou-fleur, pétoncles, fromage…); soirée dansante "Chic en noir et blanc" dans une ambiance 1920 au restaurant Verses avec un souper cinq services composés d’ingrédients luxueux (foie gras au torchon et sauce au Grand Marnier, gravlax de saumon biologique et pattes de crabe en sabayon, osso buco de cerf rouge et gnocchis maison aux brisures de truffes, cube croquant au chocolat); réveillon "Rouge & Noir" au restaurant Méchant Boeuf, où le party sera animé par un DJ jusqu’au bout de la nuit et où les convives pourront se régaler d’un menu trois services dans l’esprit brasserie chic du lieu (plateau de fruits de mer, burger de boeuf de Kobé, médaillon de bison sauce barbecue, macarons…).
En compagnie de Martin Juneau
Chef-propriétaire du restaurant La Montée de lait, Martin Juneau aime cuisiner en fonction de l’inspiration du jour. Le soir de la Saint-Sylvestre, il promet à ses clients un festin "gourmand et amusant" autour d’un volatile qu’on voit rarement sur nos tables: de l’oie bien élevée venue de Mauricie. De l’entrée au dessert, chaque service sera accompagné d’une judicieuse sélection de vin comme la maison sait si bien les faire. Pour le reste, la surprise sera au rendez-vous, mais le régal, assuré!
Réveillon extra
Pour une transition vers 2011 tout en douceur, le 31 décembre au soir, le restaurant Au Petit Extra propose un souper en musique, au son du violon et de l’accordéon, avec choix de bouchées apéritives et menu trois services à sélectionner parmi plusieurs alléchantes propositions. Les huîtres sur écaille, croustillant de pied de porc au pain d’épice et crème au cidre, suprême de pintade au foie gras en pâte filo, carré d’agneau jus mentholé et gelée de menthe et sélection de fromages du Québec semblent particulièrement alléchants.
Vertige de fin d’année
Pour le soir de la veille du Nouvel An, le chef Thierry Baron du restaurant Vertige a prévu un menu sept services avec accords mets et vins des plus vertigineux! Pour une dernière fois en 2010, on se fait plaisir: foie gras au torchon maison et chutney de figues, joues de veau de lait braisées au vin de Marsala, brie farci à la crème de truffes et un dessert mythique, le Concorde de Monsieur Lenôtre, font notamment partie des réjouissances prévues parmi d’autres surprises. Il sera toujours temps de prendre de bonnes résolutions plus diététiques en 2011…
Les Fêtes selon Jérôme Ferrer
L’équipe du chef Jérôme Ferrer fête le 31 décembre en grand, dans trois restaurants: à vous de choisir celui qui correspond à vos envies et votre budget. À l’Europea, le festin se répartit en douze services dans la pure tradition gourmande de cette grande table, nouvellement membre des Relais & Châteaux. Quelques exemples de petits bonheurs de plats aux noms poétiques à découvrir ce soir-là: "Rossini d’un pétoncle géant et foie gras poêlé, risotto crémeux, son espuma d’une béarnaise", "cristalline à briser comme du cristal, granité au Champagne et rose confite", "raclette de Migneron de Charlevoix boucané", sans compter les fameux desserts et mignardises de la maison. Au restaurant Beaver Hall, le menu proposé compte cinq services à choisir parmi plusieurs options, dont la tartine gourmande de foie gras en terrine et son oeuf poché, un plat de pétoncles et ris de veau poêlés, polenta aux noisettes, tombée d’oseille et sabayon au champagne, une caille royale farcie aux marrons, risotto au mascarpone et sauce aux figues caramélisées, et même une option végétarienne, des gnocchis à la parisienne et cocote de légumes comme un pot-au-feu. Au restaurant Andiamo, la Saint-Sylvestre se célèbre en cinq services éclatants de fraîcheur: tarte Tatin d’endives braisées et féta fondue, limoncello glacé comme un granité, filet de bar cuit sur peau, mousseline de topinambours, beurre blanc à la gousse de vanille fraîche de Tahiti. Caviar d’esturgeon d’Abitibi-Témiscamingue, risotto crémeux au parmesan et boeuf braisé, liaison au porto, à vous de faire votre choix.
Petite musique de nuit
L’hôtel Le Place d’Armes fête le réveillon du 31 décembre dans sa nouvelle salle de bal, lors d’une soirée animée par le Big Band Preville, un groupe de 12 musiciens qui feront danser les convives toute la soirée. Au menu: oeuf de caille poché au bacon fumé et beurre blanc; raviole de crabe et homard, pavé de saumon, bisque de crustacé et velouté de cerfeuil ou carré de veau de lait sur courge musquée poêlée, sauce bordelaise… rien que du bon! Pour une ambiance plus intime mais tout aussi jazzée, le restaurant Aix Cuisine du terroir reçoit un groupe de musiciens jazz le temps d’un souper six services des plus gourmands. Au menu: bouchée de maquereau fumé, tataki de cerf, flétan et flanc de cochon confit, granité de vodka, gingembre et vinaigre de coquelicot, joue de boeuf braisée sur purée de cèpes, verrine de fromage de chèvre et desserts assortis.
Carnet d’adresses /
Hôtel Nelligan (restos Verses et Méchant Boeuf)
106-108, rue Saint-Paul Ouest, Montréal
514 788-4000, www.hotelnelligan.com
La Montée de lait
5171, boulevard Saint-Laurent, Montréal
514 273-8846, www.lamontee.ca
Au Petit Extra
1690, rue Ontario Est, Montréal
514 527-5552, www.aupetitextra.com
Vertige
540, avenue Duluth Est, Montréal
514 842-4443, www.restaurantvertige.com
Europea
1227, rue de la Montagne, Montréal
514 398-9229, www.europea.ca
Beaver Hall
1073, côte du Beaver Hall, Montréal
514 866-1331, www.beaverhall.ca
Andiamo
1083, côte du Beaver Hall, Montréal
514 861-2634, www.andiamo.ca
Hôtel Le Place d’Armes et Aix Cuisine du terroir
55, rue Saint-Jacques Ouest, Montréal
514 904-1201, www.hotelplacedarmes.com