La relève du jour de l’An
En ce matin du 1er janvier, la seule bonne résolution que nous vous recommandons: encourager la relève en restauration! Le Restaurant de l’Institut (restaurant de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec) servira un brunch incluant une entrée chaude (un appétissant oeuf mollet sur galette croustillante de pommes de terre et de courges, sauce au lard et aux oignons), le choix d’un plat principal à base de fruits de mer, de viande ou végétarien, et deux services de buffet proposant salades variées, fromages, charcuteries et desserts, en plus d’un cocktail de bienvenue. Privilégiant les produits du Québec, le restaurant est supervisé par des chefs professionnels et des professeurs de l’ITHQ (vous pouvez compter sur leur savoir-faire!) et permet aux étudiants d’acquérir une véritable expérience de travail. L’établissement sera également ouvert pour un brunch selon la même formule le 25 décembre 2010, les enfants sont les bienvenus.
Princes et princesses
Le fastueux décor du restaurant XO de l’Hôtel Le St-James pourrait être l’écrin de votre repas du jour de l’An. Amuse-bouche, soupe de courge poivrée ou oeuf bénédictine sur queue de boeuf braisée, saumon poêlé ou épaule d’agneau farcie, fromages du Québec et pudding chômeur servi avec figues et crème glacée au caramel et pacanes sont au menu de ce brunch festif préparé par le chef Michele Mercury. Pour commencer l’année sur une note romantique et intime, réservez une table dans une alcôve. Ce brunch sera aussi servi les 25 et 26 décembre et le 2 janvier.
Buffet gourmand
Le "buffet brunch" du Vieux-Port Steakhouse est un rendez-vous classique chaque dimanche. Choix et diversité sont au menu avec les stations "petit-déjeuner américain" (oeufs comme il vous plaira, pain doré, fèves au lard…), "petit-déjeuner continental" (pains variés, fromages et fruits frais), "salades et crudités", "viandes et repas chauds" (poissons et fruits de mer, viandes préparées, pâtes, légumes d’accompagnement) et "desserts". De plus, le 1er janvier, les tables du buffet seront garnies de petits plats festifs et gourmets pour célébrer 2011 en toute gourmandise. Une formule idéale pour les familles nombreuses et qui plaira aussi bien à la grand-mère qu’au petit dernier.
Au bord de la rivière
Envie de nature en ce jour de l’An? Située au bord de la rivière Richelieu, l’Hostellerie Rive Gauche propose un cadre bucolique et un menu soigneusement préparé avec des produits du terroir par le chef Jean-François Méthot. À l’heure du brunch, il concocte notamment cocktail au cidre rosé, oeufs pochés et fricassée de champignons sauvages, onglet de bison, lapin de Stanstead et truite saumonée. Quelques surprises gourmandes seront également au menu pour souligner l’occasion.
Vive la tradition!
À Val-David, sur la route 117, difficile de ne pas remarquer la grosse chaumière de conte de fées qui abrite le restaurant Au Petit Poucet. Le 1er janvier, le menu sera le même que d’habitude et toujours servi en portion géante pour bûcheron, comme le veut la tradition de cette maison au décor d’antan de cabane en rondins. Fèves au lard, crêpes, soupe aux pois, cipaille, tourtière, ragoût de boulettes, tarte au sucre ou au sirop d’érable… tous les classiques sont au rendez-vous.
Bonne année!
Carnet d’adresses /
Réservez à l’avance!
Restaurant de l’Institut
3535, rue Saint-Denis, Montréal
514 282-5161, www.ithq.qc.ca
XO, Hôtel Le St-James
355, rue Saint-Jacques, Montréal
514 841-5000, www.xolerestaurant.com
Vieux-Port Steakhouse
39, rue Saint-Paul Est, Montréal
514 866-3175, www.restaurantduvieuxport.com
Hostellerie Rive Gauche
1810, rue Richelieu, Beloeil
450 467-4477, www.hostellerierivegauche.com
Au Petit Poucet
1030, route 117, Val-David
819 322-2246, www.aupetitpoucet.com