Les Fêtes sont finies. Terminus, tout le monde descend et ce, avec quelques livres en trop dans ses bagages. C’est là que l’on repense à ce voyage prévu fin janvier dans le Sud… Blanc comme un drap avec ces belles poignées d’amour, faute d’une passion peu commune pour le ragoût de pattes et les pets de soeur? Vite! Au gym pour courir et sauver sa peau, faire de la musculation avec des membres du casting de Jersey Shore… Ça va marcher, c’est sûr, mais non merci pour les tatous tribaux dans le bas du dos (so 1998)…
On peut aussi surfer sur le Web pour des recettes miracles comme le chic régime "limonade", qui consiste à ne boire pendant 10 jours que de la limonade sucrée de sirop d’érable et pimentée de cayenne pour soi-disant activer l’élimination (le feu par le feu, brûle tourtière brûle). Toutes ces théories "désintoxicantes" qui ont pour but de purger l’organisme par la violence des laxatifs ou excitants me font peur. On ne peut pas régler un mois d’accumulation de petits péchés en une semaine explosive de purge, c’est mauvais pour l’organisme. Oui, on perd du poids, mais vous prendrez au retour le yoyo dans les dents.
Le seul truc passablement sain que j’ai vu passer est la soupe de cardiaque, un vieux truc d’hôpital qui consiste à ne nourrir que de soupe à base de chou des patients trop gros avant une intervention… Légende urbaine? Qui sait.
Ce truc-là pendant une semaine pourrait me rendre fou, mais que diriez-vous de remplacer par une bonne soupe aux légumes un repas lourd de votre journée? On déjeune léger et protéiné, on dîne protéiné, dégraissé sans ppp (pommes de terre, pain, pâtes), puis on soupe à la soupe. Il faut souffrir pour être beau! Avec la carcasse d’un poulet et 3 litres d’eau, on fait un beau bouillon, à vous de l’aromatiser à votre guise de vos légumes favoris. Voici un exemple de recette. On s’en reparle dans un mois.
RECETTE /
Soupe de cardiaque
[Ça donne au moins 5 litres, soit 10 portions de champion!]
3 gros oignons
2 poivrons verts
3 branches de céleri
500 ml de tomates étuvées en dés
1 chou blanc
3 litres de bouillon de volaille dégraissé
Sel, poivre et curry
1 cuillère à soupe d’huile végétale
Tailler les légumes en dés. Faire suer à l’huile et à couvert tous les légumes sauf la tomate avec le sel, le poivre et le curry. Ajouter la tomate et le bouillon et cuire 30 minutes. Rectifier l’assaisonnement au goût et réserver. Cette soupe se congèle bien (c’est pratique)!