Restos / Bars

Bonnes bouteilles pour bien commencer l’année : L'art d'accommoder les restes

Les fêtes sont déjà passées et vous ne savez que faire avec les restes de festins? Voici quelques bonnes bouteilles pour bien commencer l’année.

Durant les célébrations de Noël et du jour de l’An, j’ai dégusté, comme vous, un bon nombre de vins. Dans la chronique de cette semaine, je tenais à vous dévoiler une sélection de flacons particulièrement appréciés par les membres de ma famille et les amis pour accompagner les restes (dinde, tourtière et autres plats préparés et placés au congélateur) de la dernière semaine du temps des fêtes.

Un blanc /

Stork’s Tower Camino San Pablo 2009 Castilla Y Leon, Antonio Barcelo
Espagne 11315147, 13,95 $
/87

Voici un bel assemblage de sauvignon et de verdejo. Son nez exubérant dégage des arômes de goyave, de fruit de la passion, d’agrumes et de plant de tomates. Cette excellente aubaine offre beaucoup de fraîcheur, un bel équilibre et une surprenante persistance pour un vin à si bas prix. Un blanc léger et séduisant pour accompagner le fromage de chèvre chaud sur salade.

Un rouge pour les restes de dinde /

Pinot Noir 2008 Santa Barbara, Santa Barbara Wine Co.
Californie 11372838, 20,95 $
/87

Vin du sud de la Californie, son nez confit fleure bon les fruits rouges et les épices douces. Discrètement boisé, ce pinot léger mais savoureux offre des saveurs mûres et équilibrées. Idéal pour les restes de dinde ou la côte de veau simplement grillée.

Trois rouges pour la tourtière et le cipaille /

Rosso Conero 2007 Moroder
Italie 11155307, 17,40 $
/90

Élaboré avec le cépage montepulciano, ce superbe rouge des Marches a séjourné 15 mois en fûts de chêne français. Son nez offre des notes de fruit mûr, rehaussées d’un effluve animal typique. Fraîche acidité, bel équilibre et de la matière dans un style élégant. Beau pinard savoureux et mûr de facture traditionnelle.

Aglianico del Vulture 2007 Tenuta del Portale
Italie 907667, 17,25 $
/89

Rarement offert, voici une appellation de la Basilicata qui mérite notre attention. Issu du cépage aglianico (100 %) et provenant du mont Vulture, ce superbe rosso déborde de fruit mûr. Son nez révèle également des notes florales et de terroir. Un pinard généreux et plein, doté d’une certaine rusticité sudiste qui lui confère beaucoup de caractère.

Malbec 2007 Mendoza, Viniterra
Argentine 10327568, 16,85 $
/89

Difficile de ne pas succomber au charme de ce beau rouge moderne. Cet élégant malbec dégage des notes de fruits noirs et de graphite. Il séduit grâce à ses saveurs mûres justes, à sa surprenante fraîcheur et à son bel équilibre. Un vin étoffé qui demeure facile et coulant.

www.nickhamilton.ca