Restos / Bars

Cafés montréalais : Pause café

En ce début d’année, on vous propose de faire une pause de la vie quotidienne dans les cafés montréalais. Quelle adresse deviendra votre nouveau quartier général en 2011?

Se croire dans l’Hexagone

Malgré son nom, la Pâtisserie Les 3M est plus qu’une pâtisserie française. On y trouve également quelques tables où il fait bon s’installer le temps d’un café gourmand. Tout en se gâtant de truffes tout chocolat, de canelés bordelais et autres gâteaux basques faits sur place, on boit au rythme de la musique classique un thé Mariage Frères, la célèbre maison de thé parisienne, à la menthe-vert, par exemple. À l’heure du lunch, on se délecte de l’un des nombreux sandwichs sur pain baguette ou d’un croque-monsieur – ce dernier étant particulièrement populaire – et on se croit à quelques pas du Panthéon ou sur une quelconque route près d’un champ de lavande.

Montée de café

Les envolées culinaires de l’équipe du restaurant La Montée de lait sont bien connues. Mais le nouveau Café de La Montée de lait mérite aussi une petite visite. L’attention portée au café semble aussi grande que celle accordée aux fourneaux du restaurant. On y sert du café 49th Parallel, le nec plus ultra en la matière. Le lieu est intime, tranquille, et on aime bien s’y asseoir avec un bouquin pour oublier le reste. Pour ouvrir ses horizons, on y commanderait une pinte de bière – de préférence une rousse brassée par Dieu du ciel! – que l’on accompagnerait bien d’un sandwich à la brandade de morue…

La perle de Villeray

Plus loin au nord, sur une rue tranquille du quartier Villeray, on n’hésite pas à s’arrêter au café Java Mythe. Les mélanges torréfiés de grains biologiques et équitables qu’on y utilise proviennent du renommé Toi, Moi & Café. Entre deux sessions de lecture et au détour d’une gorgée de café au lait, on y commande, si la faim nous le dit, des victuailles légères et faites maison : paninis, calzones, aubergines grillées, entre autres. Ne reste plus qu’à se laisser emporter par la musique jazz, consulter les journaux et magazines offerts en lecture sur place et, avant de partir, acheter du café moulu pour emporter.

Le jardin des cafés exotiques

La réputation de Mamie Clafoutis n’est plus à faire. Ses baguettes, ficelles, croissants et clafoutis font saliver, mais on aime aussi son salon de thé de l’avenue Van Horne, où il fait bon s’évader sur une chaise ou dans un fauteuil confortable. On y sirote un chocolat chaud fait de vraies pépites de chocolat, un café Ricard ou du thé Kusmi. Mamie Clafoutis a maintenant une deuxième enseigne, rue Saint-Denis. Les proprios projettent d’y créer un espace de détente baptisé "jardin de thé". Dès la fin janvier, on y viendra pour une détente agrémentée de café aux origines diverses: Colombie Excelso, moka d’Éthiopie Sidamo, Costa Rica Terrazu, Papouasie Nouvelle-Guinée, Sumatra Mandheling.

Pause design

Terré dans le secteur industriel du Mile End, le Café Falco fait preuve d’un souci esthétique. Mobilier antique, grands fauteuils de cuir, immense table en bois, livres d’art et murs de briques de béton ravissent les pupilles. Et pour les papilles? Aussi original que le décor est le café "sillonné" qu’on y prépare à partir de deux globes de verre superposés. Le résultat, un mélange de café filtre et d’espresso, ne déçoit pas. Sinon, on peut toujours se rabattre sur les classiques: espresso, café au lait et cappuccino. Si la faim se fait pressante, la spécialité du Café Falco est l’onigri – boulette de riz japonaise enveloppée d’algue. On conseille l’excellent onigri au saumon que l’on mangera avec des oeufs mélangés à des crevettes et oignons et une salade de pommes de terre. Une pause originale qui apaise.

Carnet d’adresses /

Pâtisserie Les 3M: 1459, avenue du Mont-Royal Est, Montréal,
514 564-9994

Café de La Montée de lait: 9, rue Fairmount Est, Montréal, 514 277-2226

Java Mythe: 301, rue Guizot Est, Montréal, 514 385-5282, www.javamythe.com

Mamie Clafoutis: 1291, avenue Van Horne, Montréal, 514 750-7245 et 3660, rue Saint-Denis, Montréal, 438 380-5624, www.mamieclafoutis.com

Café Falco: 5605, rue de Gaspé, Montréal, 514 272-7766, www.cafefalco.ca

ooo

Pour vous réchauffer

Il fait froid, on cherche du réconfort. Quelques cocktails? Sûrement. Encore mieux s’ils sont chauds. Juliette et Chocolat est spécialiste en matière de boissons réconfortantes. On y vient pour ses chocolats chauds à l’ancienne et ses riches gâteaux fondants. À la maison, Valérie Prince, employée du Juliette et Chocolat du boulevard Saint-Laurent, conseille d’ajouter au chocolat chaud une cuillerée à café de chartreuse verte, un alcool provenant de sa ville natale, Grenoble, "délicieux après une descente en ski". Fabien Maillard, fondateur et mixologue en chef du LAB, petit comptoir à cocktails populaire situé en face du parc La Fontaine, se plaît, de son côté, à donner le secret de son lait de poule chaud, son réconfort hivernal favori. Il suffit, indique-t-il, de porter à ébullition une once de liqueur néerlandaise advocaat (à base de jaune d’oeuf, de sucre et d’alcool), une once de rhum Mount Gay, deux onces de lait et une pincée de noix de muscade, et de servir le mélange en le décorant d’un long bâton de cannelle. Il n’en faut pas plus pour se persuader que l’hiver est beau, exquis et… presque chaud.

Juliette et Chocolat, 3600, boulevard Saint-Laurent, Montréal, 438 380-1090. Autres adresses: www.julietteetchocolat.com

Le LAB, comptoir à cocktails, 1351, rue Rachel Est, Montréal, 514 544-1333, www.mixoart.com