Réjouissez-vous, les gastronomes, la Sainte-Cath’, en plus de ses fameux bars, casse-croûte, cafés et comptoirs à pizza, est aussi l’hôte de plusieurs chouettes restaurants. Justement, on y a fait d’intéressantes découvertes ces derniers mois.
1- Le restaurant Le Grain de Sel (2375, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, 514 522-5105) a été récemment repris par un couple de jeunes propriétaires, et ce, pour le meilleur! On y déguste une cuisine bistro inventive et ludique, inspirée des produits locaux et de saison faisant une belle place aux épices du monde entier. Allez-y pour le fameux boudin artisanal, le fish & chips, les relishs et petites trempettes maison offertes à chaque convive, le foie de veau et l’irrésistible Paris-Brest.
2- Ouvert depuis quelques mois à peine, le Birks Café (1240, rue du Square-Phillips, Montréal, 514 397-2468, www.birks.com) est déjà une institution! Situé sur la mezzanine de la célèbre bijouterie et opéré par l’équipe du restaurant Europea, ce resto propose une formule rappelant un peu celle des grands hôtels. On peut bien sûr y venir à l’heure du lunch, mais le service s’y fait en continu toute la journée pour déguster soupes, sandwichs de luxe et bons petits plats. Les must: le plateau dégustation de l’Afternoon Tea, les coupes glacées et verrines sucrées, les chocolats, macarons et mignardises à goûter sur place ou à emporter et les brunchs du week-end.
3- Amateurs d’expériences exotiques savoureuses, voici une adresse à découvrir: le restaurant Kazu (1862, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, 514 937-2333) se veut une izakaya (brasserie japonaise) dans la plus pure tradition nippone. Midi et soir, on y fait la queue pour déguster les petits plats mitonnés par le jeune chef Kazuo Akutsu et son équipe,sous les yeux des clients, derrière le bar de ce petit local aux allures de boui-boui et aux murs décorés de morceaux de papiers annonçant les spéciaux du jour. Allez-y pour les giozas (raviolis), le tofu fait maison, les plats de porc mariné et braisé, les légumes marinés, la crème glacée maison, et pour l’ambiance, unique et déjantée.