Non, nous ne commencerons pas cette nouvelle année en nous contant des menteries: ce n’est pas cette semaine que nous mangerons moins de viande… Au Hachoir, comme son nom l’indique très bien, on manipule avec adresse boeuf, cochon, agneau et cerf en forme de tartares ou de hamburgers. Pas très écolo, c’est vrai, mais pas mal bon. Bon, cela dit, il y a de la place pour les non-carnivores dans ce menu puisqu’on y dégote aussi quelques plats à base de crevettes, de crabe et même de tofu. Mais l’essentiel de ce concept réside dans les tartares et hamburgers solides et bien ficelés. Une place de "djeunes" à l’ambiance allumée, à la déco très boisée, axant l’expérience culinaire sur la simplicité et la convivialité. Sans prétention, comme on dit.
Tartares et burgers
Évidemment, le mot qui a particulièrement accroché votre chroniqueur – vous commencez à me connaître -, c’est "tartare". N’importe quel fan de ce genre de cru voudra essayer le boeuf "traditionnel". Verdict? Une viande hachée au couteau, pas des plus finement (c’est une question de goût), à l’assaisonnement tendant vers les notes acides et sucrées. Pas un top pour votre humble serviteur, mais cela reste un jugement des plus personnels. Accompagnement: des frites, évidemment. Très bonnes, et nous les retrouverons avec plaisir dans les autres plats. Plus osé, le tartare de cerf de Boileau est flanqué de canneberges. Côté saumon, on l’assaisonne joliment à la méditerranéenne.
Passons aux hamburgers: 9 propositions attendent les amateurs. Le trio de "sliders" est une belle façon de goûter trois mini-burgers, dont le "classique" (boeuf, bacon artisanal, cheddar âgé), le "Afrique du Nord" (agneau aux épices orientales, sauce yaourt et menthe fraîche, mayo harissa, olives noires) et le "Hachoir" (sympathique mélange de cochon et crevettes, bacon, mayo pimentée et lime). À voir les réactions, tout cela a très bien passé. Notez également le très cochon B.L.T.H., composé d’une poitrine de cochon préparée en deux temps, soit braisée et rôtie croustillante avec ketchup de tomates et pommes du Hachoir, coeur de romaine à la plancha et mayo au poivre vert. Le genre de burger qu’on mange, en fait, comme un plat, avec couteau et fourchette!
Avec tout ça, il nous reste bien peu de temps pour vous causer des entrées: des crevettes "pop-corn" et mayo épicée, une purée de pommes de terre façon aligot (avec crème et fromage!) et une heureusement très légère assiette de chou-fleur rôti au cumin et olives noires. Sympa.
Desserts
Notre chef n’est pas un pâtissier… et pourtant! Il s’amuse avec talent en démontant le bon vieux gâteau forêt-noire "en construction" avec génoise, cerises et chantilly. Son "cappuccino de chocolat à boire 70 %" avec crème chantilly et granité d’espresso est également des plus délicieux. Waow.
Emballant /
Un menu des plus éclectiques qui n’a aucune ambition sinon le plaisir et la convivialité. Des ingrédients de qualité. Une ambiance allumée. Une chouette carte de vins d’importation privée.
Décevant /
Je ne vous ai pas parlé de cette drôle d’entrée de coeur de romaine grillé façon César. Concept intéressant, mais c’est plutôt insipide. Dans l’ensemble? On n’est pas dans la grande gastronomie, mais cela reste bon enfant.
Combien? /
Comptez une bonne trentaine de dollars par personne pour vous rendre jusqu’au dessert, si vous le pouvez.
Quand? /
Du mercredi au samedi, de 17 h 30 à minuit. Du dimanche au mardi, jusqu’à 23 h.
Où? /
Hachoir
4177, rue Saint-Denis, Montréal
514 903-1331, www.restauranthachoir.ca