Restos / Bars

Pinot noir : Autour du Pinot noir

Cépage particulièrement à la mode par les temps qui courent, le pinot noir produit des vins aux quatre coins de la planète.

L’amateur de pinot noir peut remercier le film américain Sideways (À la dérive) qui vantait les qualités organoleptiques de ce cépage. Depuis la sortie de ce film en 2004, les différentes expressions du pinot noir nous arrivent de tous les coins de la planète Vin.

Bien connu pour ses remarquables rouges en Bourgogne, ce cépage branché produit des vins fins et élégants tout en offrant un bon potentiel de garde. De nombreux amateurs tombent sous le charme olfactif du pinot qui fleure bon les arômes de fruits rouges comme la framboise, et offre même des notes florales et animales (cuir).

De belles expressions du pinot noir sont élaborées également en Californie, en Oregon et en Nouvelle-Zélande. De nouvelles régions tentent aussi leur chance avec ce cépage capricieux, mais malheureusement pas toujours avec succès.

Voici quelques interprétations libres de ce cépage qui, je l’espère, plairont à l’amateur de pinot.

Pinot Noir 2009 Pfalz Qualitatswein, Deinhard
Allemagne, 11254102, 14,05 $
/86

Surprenant pinot provenant d’un pays réputé pour ses vins blancs de riesling. Vin habillé d’une robe moyennement colorée, son nez aux arômes de fruits rouges et d’épices charme. Plutôt délicat, un brin doux, voici un pinot souple et coulant, idéal pour les grillades de volailles.

Pinot Noir 2009 Nelson, Waima
Nouvelle-Zélande, 10826447, 22,35 $
/87

Superbe nez de pinot, fruité et floral avec une note légèrement fumée. Acidité bien présente, tannins souples, pointe d’amertume et belle allonge. Un pinot de sève moyenne doté d’un bel équilibre. Harmonie assurée avec le filet de porc aux champignons shiitakes.

Abaco Pinot Noir 2007 Monferrato, Villa Fiorita
Italie, 11383633, 18,30 $
/87

Provenant de la région du Piémont dans le nord de l’Italie, ce beau pinot exprime bien son terroir. Robe de couleur rubis, nez fruité (framboise et cerise) relevé de notes minérales du terroir. De sève moyenne, tannins un brin fermes et cette austérité piémontaise typique. Idéal pour l’escalope de veau aux champignons porcinis.

Marsannay "Les Longeroies" 2007 Domaine Denis Mortet, Bourgogne

France, 11200876 (SAQ Signature), 64 $
/89

La Bourgogne demeure la référence en matière de pinot, et malheureusement, ses prix ne cessent d’augmenter. Ce beau bourgogne exhale des notes de fruits mûrs (framboise et cerise) et d’épices rehaussées d’effluves du terroir. Un vin fin et élégant aux tannins souples et séduisants. Affinité garantie avec le filet de porc au vinaigre de framboise.

Et le blanc de la semaine /

Gri’Vo 2009 Colli Orientali del Friuli, Volpe Pasani
Italie, 11036527, 21,60 $
/87

Élaboré avec le cépage pinot gris, ce blanc tendre et velouté charme grâce à ses saveurs mûres et rondes. Nez fruité de pomme et de poire, une tendre acidité et une pointe d’amertume assurent fraîcheur. Souple et coulant, il accompagnera à merveille les crevettes légèrement safranées.

www.nickhamilton.ca