Bien qu’elles ne représentent qu’une très petite part du marché québécois, les ventes de vins offerts uniquement en importation privée maintiendront leur ascension. Les produits californiens poursuivront leur remarquable croissance observée en 2010 (+27 % au Québec). Le rapport qualité-prix des pinards produits au Chili, en Grèce et en Argentine sera davantage surprenant et satisfaisant. Peut-être verrons-nous en 2011 des vins chinois sur nos étagères puisque le pays de la Grande Muraille se classe maintenant au 7e rang mondial quant à la production! Les leaders habituels, la France et l’Italie, continueront de voir leur production et leur popularité décliner.
Certaines tendances des dernières années se poursuivront: les capsules à vis continueront à remplacer le liège. Les vins issus des cultures biologiques et biodynamiques prendront plus d’espace sur les étagères de la SAQ. Les vins boisés se feront plus discrets. De nouveaux types de contenants "écopratiques" seront plus présents.
Une aubaine en blanc /
Libaio Chardonnay 2009 IGT Toscana, Ruffino
Italie, 211441, 15,05 $
/87
Plutôt rare, voici une excellente occasion de découvrir ce cépage, sans l’influence habituelle du chêne. Nez débordant d’arômes fruités rappelant la pomme et la poire. Fraîcheur exemplaire, bel équilibre et bonne persistance. Un vin léger très savoureux qui accompagnera à merveille les crevettes au gingembre.
Les rouges /
Cabernet Sauvignon Reserva 2009 Valle de Colchagua, Santa Carolina
Chili, 11015988, 14,05 $
/86
Un rouge savoureux à souhait dans un style souple et coulant. Ce beau pinard offre à la fois fruit mûr et rondeur. Son nez de fruits rouges et noirs confiturés séduit. De sève et corps moyens, simple et satisfaisant, servez-le avec la pizza aux champignons.
Zinfandel Vintner’s Blend 2008 Californie, Ravenswood
États-Unis, 427021, 19,90 $
/88
Élaboré principalement avec le cépage zinfandel (78 % zinfandel, 10 % petite sirah, 6 % carignan et 6 % syrah), ce rouge charmeur déborde de fruits mûrs. Ses arômes de fruits des champs épicés jumelés aux saveurs confiturées expriment bien le soleil californien. Tendre acidité, rondeur et belle allonge, tout y est pour l’amateur de vins mûrs modernes. Une union plus que parfaite avec le magret de canard à la sauce au porto.
Poggio al Tufo Alicante 2007 IGT Maremma Toscana, Tommasi
Italie, 11097338, 20,05 $
/90
Élaboré avec le cépage alicante, ce superbe rouge charme grâce à ses saveurs pleines et mûres. Son nez fleure bon les fruits rouges mûrs relevés de notes minérales discrètes. Un excellent vino offrant de la matière, dans un ensemble équilibré et persistant. Excellent rapport qualité-prix. Un toscan texturé pour l’escalope de veau alla pizzaiola.