Ouvert depuis novembre 2010 à l’endroit où se tenait la Taverne Chez Phil, la sixième fromagerie de Yannick Achim promet à ses clients une sélection de fromages mûre et recherchée.
C’est Nathalie Fillion, fromagère marchande ayant plus de six ans d’expérience dans le domaine, qui dirige la nouvelle succursale de Limoilou: "Nous laissons toute la place au fromage et nous ne vendons aucune charcuterie. C’est important pour nous d’offrir un service et des conseils spécialisés, adaptés à chacun de nos clients."
Mme Fillion ne tarit pas d’éloges pour son produit préféré. Elle adore les pâtes fermes et les fromages qui ont du mordant. Une passion qu’elle désire transmettre et qui transpire dans son discours. Pourquoi une succursale à Limoilou? "Pour les gens et la vie de quartier. On est capable d’établir une vraie relation avec les clients. C’est inestimable."
Et la boutique, tout en boiseries et en courbes, facilite la discussion et la sélection des produits. Derrière le comptoir bombé et vitré, des meules du Portugal, affinées à différentes périodes, côtoient les fromages fins du Québec et les crottins de chèvre français.
D’autres produits d’exception sont aussi offerts, sélectionnés par M. Achim lors de ses voyages à travers le monde. "L’objectif est de proposer des mariages uniques qui agrémentent le plaisir de dégustation du fromage", nous raconte Mme Fillion.
On vous suggérera de faire une fondue au fromage avec du cidre plat en remplacement du classique vin blanc. On vous conseillera des gelées françaises au confit de cidre à la pomme et au calvados ou au confit de figues aux noix pour accompagner vos rôties et votre tomme de Kamouraska à pâte ferme, le matin.
Parmi les huiles de truffe, les pots en grès de fondue au chocolat noir et aux pistaches, les vinaigres balsamiques et les moutardes, on salive et on s’abandonne au raffinement du produit laitier le plus fascinant du monde.
Plutôt que de choisir des fromages préemballés et mal affinés qui ne sauront emplir notre palais de félicité, on prend le temps de discuter de nos goûts avec Nathalie Fillion, de la façon dont l’on souhaite servir le fromage. On parle ensuite des terroirs, du caractère des différents laits. On goûte sur place pour se faire une idée.
Et l’on peaufine notre culture de ce lait caillé qui devient merveille solide en bouche.
En fait, on lui redonne toute sa noblesse.
Yannick Fromagerie
901, 3e Avenue
418 614-2002
yannickfromagerie.ca