Restos / Bars

Mondial des cidres de glace : Givré de la pomme

À l’occasion du Mondial des cidres de glace, Patricio Brongo, producteur du Cryomalus du domaine Antolino Brongo, nous parle de sa passion pour cet élixir issu du terroir québécois.

"Mon rêve? Que le cidre de glace du Québec soit reconnu à travers le monde comme un produit exceptionnel", souhaite Patricio Brongo de la cidrerie Antolino Brongo à Saint-Joseph-du-Lac. "C’est vrai que les Québécois connaissent de mieux en mieux ce produit, mais à l’échelle internationale, il y a encore beaucoup de travail à faire, c’est un défi passionnant. Imaginez, un alcool québécois reconnu comme un fleuron de la haute gastronomie mondiale!" s’exclame-t-il avec enthousiasme. En 2007, après de nombreux tests autour des techniques de production, avec son frère Daniel (le maître de chai de la cidrerie) et leur associé Francisco Antolino, Patricio Brongo (qui a longtemps travaillé dans le domaine de la vente de vins) achetait un verger dans les Basses-Laurentides. Depuis, Cryomalus, leur cidre de glace de couleur dorée, au nez de noisette et d’abricot sec et aux saveurs d’agrumes et de miel avec une pointe d’amertume, a reçu de nombreux éloges de la part de la presse vinicole, est vendu en Espagne, en Autriche, aux États-Unis, en Finlande et en Ontario, et se retrouve sur les plus grandes tables. Au Pied de cochon à Montréal, le restaurant de Pierre Gagnaire à Paris et de nombreux étoilés Michelin en France font partie de leur clientèle.

"C’est la qualité qui nous intéresse. Notre objectif est simple: fabriquer le meilleur produit du terroir possible", affirme Patricio Brongo. "Nous privilégions une approche scientifique, nous faisons beaucoup de recherche sur les variétés de pommes avec les agronomes de la région, nous voulons un goût unique, de la finesse, de l’acidité et un produit qui permette de multiples accords avec les mets, et pas seulement au dessert", indique-t-il.

Un savoir-faire à protéger

À la cidrerie Antolino Brongo, les pommes – McIntosh, Cortland, Lobo, Spartan et Empire – sont cueillies à l’automne, soigneusement triées avant d’être déposées sur des plateaux à l’extérieur au soleil, afin de les faire sur-mûrir selon le procédé vinicole du passerillage. "Le fruit subit tous les changements de température naturels. Chez nous, hors de question de congeler les fruits ou de les réfrigérer artificiellement!" s’exclame le producteur, également vice-président de l’Association des cidriculteurs artisans du Québec. "Nous travaillons beaucoup pour créer une appellation contrôlée et garantir l’intégrité des cidres de glace produits au Québec. Il faut réglementer la production: notre crédibilité mondiale est à ce prix!" affirme Patricio Brongo.

Du 11 au 13 février
À Rougemont (735, rue Principale, site de la Société d’agriculture de Rouville)
L’accès au site est gratuit. Plusieurs forfaits de dégustation entre 15 $ et 30 $ sont offerts sur place. Info: www.mondialcidresdeglace.com

ooo

Le Mondial des cidres de glace

Le week-end de la Saint-Valentin, le Mondial des cidres de glace fête sa 4e édition à Rougemont. L’événement dédié à ce produit unique issu de l’hiver québécois rassemblera 25 producteurs venus présenter leurs bonnes bouteilles. Pour accompagner ces nectars, une quinzaine de stands agroalimentaires proposeront foie gras, chocolats et autres délices fins. Lors de la soirée d’ouverture, le 11 février, après une démonstration du sculpteur sur glace Julien Doré, la fête s’achèvera à 19 h avec un feu d’artifice. Les samedi et dimanche 11 et 12 février, ne manquez pas le brunch du Mondial autour de la pomme, servi (sur réservation) dans quatre restaurants de Rougemont: le Bistro Saint-Michel, le Café Rouge Pomme, Le Fruit Défendu et Les Quatre Feuilles. Sur place, de nombreuses animations, conférences et activités auront lieu pour toute la famille. Le 13 février à 15 h, les lauréats de la Compétition mondiale des cidres de glace de la SAQ seront dévoilés.