Restos / Bars

Traiteurs : Nid d'amour

Pour célébrer l’amour, rien de tel qu’un menu gourmand à déguster enlacés dans l’enceinte de votre foyer. Détendez-vous: les traiteurs s’occupent de tout!

Tandems gourmands

"Il y a plusieurs avantages à déguster un repas chez soi et à opter pour un traiteur. On peut choisir la musique, on ne se sent pas pressé de partir, on peut profiter du confort de son salon tout en savourant un repas digne du restaurant", explique Guy Bolduc, propriétaire du service de traiteur Las Olas, situé à Longueuil. En optant pour ce menu, l’hôte a toutes les chances d’impressionner sa douce moitié. Et en plus, comme le dit si bien le slogan de l’établissement, "seul votre traiteur le sait"!

Deux menus s’offrent à vous à Las Olas: le "Roméo et Juliette" et le "Bonnie and Clyde". Le premier est composé d’une salade de brocoli, feta, raisins et pignons, suivie d’un baluchon de crevettes et confit de cerises de terre. En plat principal, les amoureux ont droit à une cuisse de canard confite sur gratin de bleu danois. La deuxième option est le poulet farci à la duxelles de champignons et olives, avec sauce forestière et gratin dauphinois. En guise de dessert, on se régale d’une verrine de mascarpone et fruit de la passion. Pour vous faciliter la vie, Las Olas emballe tous les aliments sous vide. La viande, la sauce, les féculents puis les légumes sont dans leur propre sachet qu’il suffit de réchauffer dans l’eau bouillante. On dresse et puis on déguste! Petit truc du proprio pour un centre de table original: "Vous prenez une assiette de verre, vous y déposez des têtes de roses puis des bougies. C’est plus joli que le traditionnel bouquet de fleurs."

79 $ + livraison; livraison offerte dans le Grand Montréal

Carte Blanche chez vous

Le restaurant d’inspiration française Carte Blanche, rue Ontario, propose aussi un volet traiteur en plus de son menu salle à manger. Les propriétaires Sylvie Vioux et le chef André Loiseau ont sélectionné des plats coups de coeur de la clientèle afin que leur "coffret Saint-Valentin" vous donne l’impression d’emporter un peu du resto Carte Blanche chez vous. Dans une élégante boîte noire, on dépose les plats entourés de pétales de roses qui pourront être répartis sur la table en guise de décoration. Un petit cadeau est offert aux tourtereaux: un duo rigolo de salière et poivrière en forme d’amoureux qui s’enlacent. À déguster, risotto aux shiitakes, bisque de homard, jarret d’agneau laqué et moelleux au chocolat. On peut aussi demander d’y ajouter une demi-bouteille de champagne. Les plats sont déjà cuits, vous n’avez qu’à les réchauffer au micro-ondes. Carte Blanche ne fait pas la livraison, on doit passer au restaurant chercher son paquet.

55 $, 90 $ avec champagne

Amore et pasta

Pour ceux qui préfèrent la simplicité, mais qui veulent tout de même ajouter du romantisme à leur assiette, un petit arrêt à Pastificio Sacchetto, au Marché Jean-Talon ou à Laval, est tout indiqué. On y prépare des pâtes fraîches et des sauces. Pour la Saint-Valentin, le propriétaire Giancarlo Sacchetto réinvente quelque peu sa recette. On y trouve de mignonnes petites pâtes rouges en forme de coeur. À l’intérieur, elles sont fourrées d’une préparation de fromage et épinards. La suggestion de Giancarlo pour accompagner ces pâtes en forme de coeur: une sauce rosée ou crème pour le goût, mais aussi pour le contraste des couleurs. Bien que ce souper soit traditionnellement italien, il suggère de le terminer en beauté avec un vin de glace du terroir québécois.

Menu tout doux

Marie-Josée LeRoyer de Marie et ses plats, à Saint-Eustache, vient à la rescousse des jeunes familles débordées qui n’ont pas nécessairement les moyens ni le temps d’aller au restaurant. Le soir de la Saint-Valentin, elle offre la tranquillité d’esprit aux parents qui peuvent se gâter avec un repas préparé pour eux. Au menu du 14 février, on profite de mignons de porc sauce abricots et érable, d’un blanc de volaille farci à la grecque ou de fettucine aux fruits de mer et pastis. La crème brûlée ou la mousse triple chocolat sont servies au dessert. Une fois les enfants couchés, on profite de la soirée jusqu’aux petites heures du matin devant un plateau de fromages bien garni ou un fondant de brie, miel et pacanes…

75 $

Carnet d’adresses /

Las Olas: 425, rue Le Breton, Longueuil, 450 677-4314, www.lasolas.ca

Restaurant Carte Blanche: 1159, rue Ontario Est, Montréal, 514 313-8019, www.restaurant-carteblanche.com

Pastificio Sacchetto: 7070, avenue Henri-Julien, Montréal, 514 274-4443 et 2888, avenue du Cosmodôme, Laval, 450 686-9222; www.pastificio.ca

Marie et ses plats: 63, rue Saint-Eustache, Saint-Eustache, 450 623-4260, www.marieetsesplats.com