Quatre fois l’an, l’Association québécoise des agences de vins, bières et spiritueux inc. invite la presse spécialisée à découvrir les "nouveaux arrivages" en matière de vins. Cette première sélection de 2011 compte 55 pinards provenant de tous les coins de la planète Vin. Malgré le nombre impressionnant de nectars proposés, votre humble serviteur n’a retenu qu’une petite dizaine de produits de cette dégustation-marathon. Dans la chronique de cette semaine, je vous présente la première moitié des vins choisis. Je vous livrerai la suite la semaine prochaine.
Le blanc de la semaine /
Chardonnay 2009 Russian River Valley, De Loach
Californie, 927061, 22,60 $
/87
Cet excellent chardonnay plaira aux amateurs de blancs au boisé bien dosé. Son nez charmeur fleure bon la salade de fruits à chair blanche. Doté d’une fraîche acidité typique de l’excellente région de Russian River Valley, ce savoureux et équilibré chardonnay créera un mariage exquis avec le filet de saumon relevé d’un brin de cari doux.
Et de très beaux rouges /
Cabernet Sauvignon La Mascota 2008 Mendoza, Santa Ana
Argentine, 10895565, 17,65 $
/88
Vieilli 15 mois en fûts de chêne français et américain, ce beau "cab" vendu à bon prix séduit grâce à son nez de fruits noirs mûrs relevé de notes boisées de vanille et de chocolat. Texture veloutée, bonne sève et persistance, le tout en équilibre. Un vin savoureux et charmeur à la fois. Affinité assurée avec les côtelettes d’agneau grillées. Bon rapport qualité-prix.
Cahors Cuvée Particulière 2008, Château Lamartine
France, 862904, 20,30 $
/90
Un superbe cahors qui livre la marchandise. Nez séduisant de fruits noirs et notes typiques minérales (rocaille, graphite, crayon de plomb). Dans un style élégant, matière et structure, équilibre et potentiel, tout y est pour combler l’amateur de cahors. La simple bavette de boeuf grillée lui ira à merveille.
Pinot Noir 2007 Central Otago, Carrick
Nouvelle-Zélande, 10383973, 32 $
/89
La région de Central Otago est reconnue pour ses pinots colorés et structurés. Avec celui-ci, on est loin des vins légers, voire minces, de certains millésimes secondaires bourguignons. Nez de pinot mûr et concentré aux effluves de fruits noirs et de fumée. Typique de la région: structuré, un brin ferme, ample et savoureux à souhait. Des tannins bien présents et une pointe d’amertume annoncent un bon vieillissement (3 à 5 ans). Amateurs de pinots fins et délicats, abstenez-vous. Harmonie assurée avec le filet de veau et la chaudrée de champignons sauvages.
Escada d’Oro 2008 Douro, Quinta do Tedo
Portugal, 10371673, 17,10 $
/87
Élaboré avec les cépages traditionnels (55 % touriga nacional, 25 % tinta roriz et 20 % touriga franca), ce rouge du Douro plaira aux amateurs de vins aux accents rustiques. Malgré son acidité évidente et ses tannins bien présents, l’équilibre demeure. Son nez fruité, minéral et bien boisé charme. Un rouge solide pour accompagner les viandes grillées… à la portugaise.