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L’épicerie de Radio-Canada fête son 400e : Bonne épicerie!

L’émission L’épicerie de Radio-Canada fête son 400e épisode cette semaine. Mario Hinse, réalisateur-coordonnateur, nous explique comment l’équipe garnit son panier de reportages hebdomadaire.

Chaque semaine depuis près de neuf ans, Mario Hinse se promène dans les rayons des épiceries du Québec. Mais il ne pousse pas toujours son chariot le long des mêmes rayons: chaque fois, il essaie un supermarché différent… Réalisateur-coordonnateur de l’émission de télévision L’épicerie de Radio-Canada, Mario Hinse est un professionnel chevronné lorsqu’il s’agit de garnir son panier de la semaine! "Dans notre émission, ce sont les aliments qui sont en vedette. Notre objectif, c’est de renseigner les consommateurs et d’être au coeur de leurs préoccupations quotidiennes: les conseiller sur les produits à acheter, le coût, la qualité, les bonnes affaires, les processus de fabrication, pour qu’ils puissent faire des choix éclairés. Ce qui n’exclut pas de faire rêver nos téléspectateurs autour du miam-miam!" indique-t-il.

Dans un magasin près de chez vous

Cette semaine, l’émission de consommation gourmande fête son 400e épisode. À bord de la fameuse camionnette, les animateurs Johane Despins et Denis Gagné sont les têtes de proue d’une équipe comprenant, outre Mario Hinse, quatre journalistes à la recherche, cinq réalisateurs, une assistante, deux monteurs, un caméraman et un preneur de son produisant environ 50 émissions par année. "Nous consacrons beaucoup de temps à la recherche: il faut du temps pour décortiquer un sujet comme celui de la coquille Saint-Jacques, par exemple, que nous présentons lors du 400e épisode! Tous les produits que nous testons lors de nos bancs d’essai sont payés par l’émission pour préserver notre indépendance", explique le réalisateur avec fierté.

Tout en traitant de gastronomie, l’émission n’est pas axée sur les recettes. "Nous voulons aider les gens à élargir leurs horizons gastronomiques et les incitons à mettre plus de diversité dans leur assiette, mais il ne s’agit pas d’inventivité ici. Ce qui nous importe, c’est la proximité, que les gens partout au Québec puissent faire des découvertes intéressantes dans les magasins près de chez eux… Après avoir vu l’émission, les téléspectateurs réclament des topinambours ou du wasabi dans leurs supermarchés. J’ai grandi dans une petite ville: les gens de Sorel ou de Drummondville, eux aussi, ont le droit au haut de gamme et à l’innovation!" affirme Mario Hinse.

Le 400e épisode de l’émission L’épicerie

Première diffusion le mercredi 23 février à 19 h 30

En rediffusion samedi à 5 h 30 et dimanche à 14 h 30 sur les ondes de Radio-Canada

À RDI les samedi à 11 h 30 et

17 h 30, dimanche à 1 h 30 et 23 h 30.

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