Restos / Bars

Les enfants au resto : Apprentis gastronomes

On adore y dîner en amoureux ou entre amis… mais on hésite souvent à convier les enfants au resto. Voici les conseils de restaurateurs et critiques gastronomiques pour faire de bébé un habitué des plus grandes tables.

Hubert adore aller au restaurant. Ce qui lui plaît surtout, c’est de boire dans de jolis verres, beaucoup plus chics que ses tasses en plastique habituelles! À 2 ans, ses parents l’emmènent souvent au resto, surtout le week-end à l’heure du brunch. Même s’il est allergique aux oeufs, le chef lui concocte toujours quelques plats gourmets à sa façon. Par exemple, lors de la séance photo organisée pour cet article, il s’est régalé avec l’assiette "Mange tes croûtes" du resto La Cantine de l’avenue du Mont-Royal. Une tartine aux poires et au fromage de chèvre que les adultes présents regardaient avec convoitise… Sans hésitation, il a décerné 5 étoiles à la mini-crème brûlée au yogourt servie en accompagnement, assurément le hit de la matinée!

Conseils de pros

Pas facile d’emmener les bambins au restaurant? Les collaborateurs du Guide Restos Voir ne sont pas de cet avis! "J’emmène très souvent Augustine avec moi… c’est sûr, du haut de ses 2 ans, sa patience a parfois des limites et je choisis en priorité des établissements à l’ambiance décontractée et au service rapide, mais c’est une activité que j’aime faire avec ma fille", déclare pour sa part Clémence Risler. Si la critique gastronomique évite pour le moment les bars à vin et les restos à l’ambiance feutrée, elle privilégie les petits cafés familiaux, les tables italiennes toujours si accueillantes pour les familles et bien sûr les restos proposant des chaises hautes à leurs jeunes clients… un service désormais offert par plusieurs fameux bistros de la métropole, comme le M sur Masson, par exemple.

"Plus vous emmènerez vos enfants au restaurant, plus ils deviendront sociables et apprendront à bien se tenir à table! Sans compter que c’est l’occasion de leur faire goûter de nouveaux mets, de développer leur goût et leur curiosité", avise d’ailleurs Philippe Lisack, propriétaire des restos M sur Masson et Le Plaza. "Dans mes restos, on est pas mal équipé: chaises hautes, boosters, crayons de couleur… Au Plaza, il y a même une table spéciale dédiée au coloriage", ajoute le restaurateur, lui-même jeune père d’un enfant de 1 an. Même discours du côté de Francine Brûlé, propriétaire du bien nommé resto Les Enfants terribles, dans Outremont: "Les enfants adorent notre restaurant! Une fois qu’ils ont goûté à notre macaroni au fromage, croyez-moi, ils ne veulent plus aller chez McDonald!" lance-t-elle.

Clients de demain

"J’ai toujours emmené ma fille Alice au restaurant… même dans les restos chics et même le soir", confie Sylvie Chaumette, directrice générale Voir gastronomie et alimentation. "Mes petites astuces: mentionnez que vous serez avec un enfant à la réservation, allez souper tôt pour ne pas perturber le service du soir, apportez des jeux et des coloriages et sachez qu’il vous faudra peut-être sauter l’étape du dessert pour rentrer à la maison plus vite. Je dois dire que la plupart des restaurateurs sont ravis d’avoir des enfants dans leurs établissements et ils les gâtent tout particulièrement. Après tout, ce sont leurs clients de demain…", affirme-t-elle.

Alors oubliez les préjugés: votre bébé gourmet est aussi le bienvenu dans les restaurants Relais & Châteaux. "Jamais nous ne refusons les enfants chez Europea!" s’exclame Cyril, qui y travaille comme maître d’hôtel depuis cinq ans. "Nous n’avons pas de menu enfants, mais la brigade simplifie souvent les plats et change les garnitures pour les jeunes clients, tandis que le service s’adapte au caractère et aux habitudes de ceux-ci. Et puis au dessert, les jeunes s’en donnent à coeur joie avec nos assiettes de mignardises!"

Carnet d’adresses /

La Cantine: 212, av. Mont-Royal E., Montréal, 514 750-9800, www.lacantine.ca

M sur Masson: 2876, rue Masson, Montréal, 514 678-2999, www.msurmasson.com

Le Plaza: 6230, rue St-Hubert, Montréal, 514 270-7155, www.restoleplaza.com

Les Enfants terribles: 1257, av. Bernard O., Montréal, 514 759-9918, www.lesenfantsterriblesbrasserie.ca

Europea: 1227, rue de la Montagne, Montréal, 514 397-9161, www.europea.ca