La France, l’Italie et l’Espagne produisent actuellement tout près de la moitié (49,5 %) du pinard élaboré sur la planète Vin. Toutefois, selon les prévisions d’experts, la production de ces trois pays sera à la baisse au cours des cinq prochaines années. Entre-temps, les pays du "Nouveau Monde" viticole poursuivent leur ascension en produisant de plus en plus de bons pinards à prix doux. Qui aurait cru voir les États-Unis au 4e rang juste devant l’Argentine, suivis de l’Australie et de… la CHINE en 7e place?
Pour l’instant, la Chine exporte peu, car elle se préoccupe davantage de son marché intérieur. Toujours selon les experts, sa production augmentera le plus rapidement pour doubler celle de l’Australie d’ici 2014. Il semblerait que quelques années supplémentaires seulement suffiront pour hisser les vins chinois dans le top 5.
Au cours des prochaines années, nous assisterons à des augmentations constantes des vins du Chili (8e), de l’Argentine (5e), de l’Afrique du Sud (9e) et de la Chine (7e).
Comment expliquer l’ascension de ces nouveaux pays viticoles dans le marché mondial? Deux raisons très simples: le charme des pinards au caractère mûr et racoleur, jumelé à une main-d’oeuvre à bas prix. En d’autres mots, ces vins attirent en raison de leurs saveurs mûres, gorgées de soleil, et de leur excellent rapport qualité-prix.
Sélection de la semaine
Un blanc charmeur /
Sauvignon Blanc 2009 Bordeaux, Dourthe
France, 15,05 $, 231654
/87
Nez de bonne intensité offrant agrumes et une note végétale rappelant le buis. Particulièrement mûr (millésime 2009), ce sauvignon bordelais surprend grâce à sa tendre acidité et sa texture ronde et veloutée. Savoureux et de persistance moyenne, il accompagnera à merveille les pâtes aux fruits de mer.
Quatre rouges séduisants /
Impatience 2008 Corbières, Château du Grand Caumont
France, 978189, 18,10 $
/89
Élaborée avec les cépages carignan (45 %), syrah (45 %) et grenache (10 %), cette excellente cuvée Impatience charme par son élégance et sa finesse. Son nez complexe offre des notes minérales, végétales et animales et est rehaussé de fruits mûrs. Beau vin équilibré et savoureux à souhait. Un partenaire idéal pour les côtelettes d’agneau grillées.
Syrah 2007 Columbia Valley, Château Ste-Michelle
Etats-Unis, 10960890, 19,20 $
/89
Cépage qui réussit particulièrement bien dans l’État de Washington, cette belle syrah impressionne à ce prix! Un rouge moderne, riche et équilibré, frais et savoureux, aux arômes de fruits noirs et de fumée, dans un boisé bien dosé. De la matière et une belle allonge. Un beau pinard, idéal pour le magret de canard.
San Rocco 2008 Valpolicella Superiore, Tedeschi
Italie, 20,65 $, 972216
/87
Élaboré selon la méthode ripasso qui consiste à ajouter au valpolicella le marc (peau, pulpe et pépins) issu d’une fermentation du puissant vin de la région, l’amarone. Cette technique procure au vin davantage d’alcool, de couleur, et de richesse en saveurs. Nez typique de raisins secs et de pruneaux. Une surprenante acidité lui confère fraîcheur. Un valpo bourré de caractère pour accompagner la traditionnelle pizza toute garnie.