Restos / Bars

Saveurs à déguster à Montréal : Montréal à croquer

Il y a toujours de nouvelles saveurs à déguster à Montréal… Pour profiter des joies de la métropole au printemps, suivez notre parcours pour un week-end gourmand.

Trois restos en une journée, c’est le rituel gourmand auquel se prêtent Anne-Marie Withenshaw et ses invités dans le cadre de l’émission Guide restos Voir, diffusée sur Évasion. Un concept à adopter pour un week-end de découvertes gastronomiques à Montréal…

Samedi: goûter l’air du temps

Le foodie branché commence sa journée dans le Mile End. Pas trop tôt, attention, bruncher avant 11 h sur le Plateau, c’est presque une faute de goût! Chez Lawrence, sympathique resto ouvert par les anciens propriétaires du Moineau sur le boulevard Saint-Laurent, les matins ont un goût très british: crumpets, English breakfast complet, bubble and squeak (pommes de terre et chou) tiennent la vedette. C’est le point de départ idéal pour se lancer à la découverte des petites boutiques, cafés et galeries du quartier.

Après cette chouette balade à travers les charmantes rues et ruelles du Plateau, vous voilà presque rendu à l’heure du 5 à 7. Deux options s’offrent à vous: elles vous mèneront toutes les deux vers le Vieux-Port. Pour les becs sucrés: prenez de la hauteur sur la terrasse chauffée de l’Hôtel Nelligan, offrant l’un des plus beaux panoramas du Vieux-Montréal. Au programme: buffet du temps des sucres et tire sur la neige! Les samedis 19 et 26 mars et 2 et 9 avril, à partir de 18 h, l’atmosphère est animée par un groupe de musique traditionnelle, remplacé plus tard dans la nuit par un DJ. Les amateurs de bonnes bouteilles et de petites bouchées salées iront quant à eux découvrir le nouveau restaurant du sexy chef Louis-François Marcotte, Le Hangar. Dans ce superbe local industriel du quartier Griffintown, les vins d’importation privée au verre s’accordent à merveille avec la bruschetta du jour et les rondelles d’oignons au babeurre, le tartare de cerf et la tartelette de chèvre inscrits au menu tapas.

Gardez-vous tout de même une petite place pour le souper: pour conclure cette journée de dégustation en beauté, rendez-vous au nouveau restaurant du chef Marc-André Jetté et du pâtissier Patrice Demers, Les 400 coups, où le menu rivalise de créativité et de fraîcheur avec la carte des desserts.

Dimanche: envie d’Asie

La Chine est à l’honneur au Musée des beaux-arts de Montréal avec l’exposition L’empereur guerrier de Chine et son armée de terre cuite. On y découvre des trésors venus d’un des plus grands sites archéologiques du monde, le mausolée funéraire de l’empereur Ying Zheng.

Avant d’aller visiter l’exposition, plongez-vous dans l’ambiance en allant vous régaler de dumplings chez Mai Xiang Yuan, un petit nouveau ouvert récemment dans le Quartier chinois. Proposant des spécialités du nord de la Chine, le menu de ce restaurant familial est presque entièrement dédié aux jiaozis, ces raviolis chinois juteux farcis de porc, agneau, boeuf, poireaux, crevettes, oeufs… un vrai régal! Pour le dessert, dirigez-vous vers la Pâtisserie Harmonie, non loin de là, proposant de ravissantes pâtisseries à la mode de Hong Kong. On vous recommande les petits pains à la crème et à la noix de coco et ceux fourrés à la pâte de haricots sucrés.

Plus tard en soirée, offrez-vous une virée dans le nouveau quartier chinois autour de la rue Guy. Pour poursuivre vos pérégrinations sur une note authentique, le restaurant Cuisine Szechuan propose des mets rustiques, rarement goûtés à Montréal, dans une atmosphère de cantine sans façon. Si vous préférez vous envoler vers d’autres horizons, le restaurant Kazu vous permettra de découvrir la cuisine des tavernes nippones, les izakayas. Tofu maison, brochettes, savoureux plats de nouilles et légumes marinés vous emmèneront en rêve bien loin des rives du Saint-Laurent.

Où dormir? /

À l’hôtel-boutique Le Saint-Sulpice dans le Vieux-Montréal
414, rue Saint-Sulpice, Montréal, 514 288-1000, lesaintsulpice.com

Carnet d’adresses /

Lawrence: 5201, boulevard Saint-Laurent, Montréal, 514 503-1070, lawrencerestaurant.com

Terrasse Nelligan: 106, rue Saint-Paul Ouest, Montréal, 5e étage, 514 788-4000, terrassenelligan.com

Le Hangar: 1011, rue Wellington, Montréal, 514 878-2112, resto-lehangar.com

Les 400 coups: 400, rue Notre-Dame Est, Montréal, 514 985-0400, les400coups.ca

Mai Xiang Yuan: 1084, boulevard Saint-Laurent, Montréal, 514 875-1888

Pâtisserie Harmonie: 85, rue de La Gauchetière Ouest, Montréal, 514 875-1328, patisserieharmonie.com

Cuisine Szechuan: 2350, rue Guy, Montréal, 514 933-5041

Kazu: 1862, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, 514 937-2333

Musée des beaux-arts de Montréal: mbam.qc.ca