Ces deux Québécois ont fait le grand saut à Manhattan. Corno est une peintre internationalement reconnue, originaire de Chicoutimi et New-Yorkaise depuis près de 20 ans; Mehdi Brunet-Benkritly est un jeune chef fraîchement débarqué de Montréal à Manhattan. Ils croquent tous deux à bouchées doubles dans la Grosse Pomme et nous livrent quelques-uns de leurs coups de coeur et meilleures adresses.
Le New York de Corno
Alors que Corno expose jusqu’au 15 mai à la Galerie Lounge TD de Montréal, nous rencontrons l’artiste dans son studio de la rue Greene, dans SoHo: un espace lumineux aux murs immaculés, où trônent sa table à pinceaux et des dizaines de gallons de peinture par terre. Presque tous les matins, elle quitte à pied son logement sur West Broadway pour aller s’entraîner, avant de passer de longues journées dans son atelier.
Bonnes adresses /
En bonne "adrénaline junkie", elle aime l’effervescence permanente de New York qui est une "source inépuisable d’inspiration". Pas besoin d’aller loin: du balcon du studio, elle montre, tout excitée, une armée de jeunes faisant le pied de grue devant l’Opera Gallery (115, Spring Street) pour aller y admirer les oeuvres d’un graffiteur connu. Coïncidence: c’est aussi SA galerie new-yorkaise et sa première bonne adresse dans SoHo. Pour la seconde (celle d’un café qu’elle aime), on s’attendrait à ce que Corno nomme un établissement bien typé du quartier… mais non, elle cite sans ambages le Starbucks du coin, angle Spring et Lafayette! "Je travaille seule et quand je sors du studio, explique-t-elle, j’ai besoin de voir du monde. Là, c’est le show permanent! On n’y va pas pour le café mais pour voir des modèles, des célébrités, des originaux." Pour grignoter ou faire ses courses, l’artiste aime aller chez Eately, temple de la cuisine italienne, au 200 de la célèbre 5e Avenue. Dès la porte franchie, on découvre en effet un dédale de boutiques italiennes: épicerie fine, boulangerie, café, pâtisserie, boucherie, poissonnerie, restaurants… Idéal à l’heure du lunch ou du brunch!
Pour se détendre, Corno file à Battery Park, l’un des rares espaces verts de Manhattan, au sud, face à la rivière Hudson. Elle y va pour "respirer", comme elle le fait l’été en prenant la route de la mer. "En 45 minutes de métro, on est sur la plage de Brighton, face à Coney Island, en plein quartier d’immigrants russes. Pour manger du caviar et boire de la vodka, c’est l’endroit rêvé!"
De SoHo la chic, avec ses boutiques de déco et ses galeries d’art, elle dira bien que c’est "la place la plus hot de New York" même si elle aime aussi déambuler dans West Village. Pour un petit tour au bistro français Pastis (9, 9e Avenue), parce que c’est "super le fun avec les amis après une journée de travail", ou à son restaurant préféré, Balthazar, autre resto français (80, Spring Street, entre Broadway et Crosby). Le matin, quand le temps le permet, elle y boit son café dehors, "au soleil, sur un banc", mais plus tard, elle ne dédaigne pas y prendre une bière ou s’attabler devant un plateau d’huîtres.
Le New York de Mehdi Brunet-Benkritly
Curieusement, depuis son arrivée à New York en octobre dernier, le jeune chef Mehdi Brunet-Benkritly a aussi fait de ce "restaurant fabuleux" qu’est pour lui Balthazar son port d’attache en plein SoHo. "J’aime la salle, toujours vibrante. J’adore la carte des vins et la bouffe, très classique mais super bonne. Pour moi, c’est un beau modèle", affirme celui qui a repris les rênes culinaires du Fedora, bar-restaurant mythique de Greenwich Village (239, 4e Rue Ouest, angle 10e Avenue). L’ancien chef du Pied de cochon à Montréal y offre depuis janvier une "cuisine de produits, très conviviale" qui fait la part belle aux abats, ce qui peut paraître audacieux à New York. Il n’est toutefois pas peu fier de son poulet frit, un petit coquelet élevé par des amish. Peu d’accents québécois à la carte, sauf ce bien curieux oeuf dans le trou servi avec des tripes à la mode espagnole!
Bonnes adresses /
"Je venais depuis longtemps à New York, dit-il quand on l’interroge sur son départ de Montréal, et je suis tombé en amour avec une New-Yorkaise." Depuis, il habite dans l’Upper West Side, à côté de Central Park, et travaille dans le sud-ouest de Manhattan, mais son premier coup de coeur est venu de l’est. Et d’un musée pas très connu. Le Lower East Side Tenement Museum (108, Orchard Street) est, selon lui, "un endroit extraordinaire qui raconte l’immigration à New York à la fin du 19e siècle à travers la vie de trois familles", avec visite de logements restaurés.
L’East Village fascine le chef parce qu’il "est moins chicos que l’ouest et super beau. J’aime beaucoup ce quartier, notamment le Little Japan avec ses petits restos, nouilleries et boutiques". Pas étonnant pour un chef qui aime bien ajouter une touche de saveurs asiatiques à ses plats! De retour dans l’ouest de Manhattan, Mehdi aime aller se détendre au Joe’s Cafe (141, Waverly Place) dans West Village. "Parce que c’est cool et que le café est super bon." Et il en faut de la caféine pour tenir le coup à la barre d’un restaurant new-yorkais déjà en vogue!