"Une diététiste-nutritionniste, ce n’est pas seulement quelqu’un qui conseille de manger plus de fruits et de légumes… nous sommes des professionnels avec un bagage scientifique et des connaissances très précises en nutrition", affirme Karine Lévy, membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec. En effet, trois ans et demi d’études à l’université sont nécessaires pour exercer ce métier, un bac à la suite duquel de nombreux praticiens décident de poursuivre leurs études pour se spécialiser. Femmes enceintes ou allaitantes, amateurs de sport qui désirent obtenir plus d’énergie de façon naturelle, personnes souffrant de problèmes digestifs, d’allergies alimentaires ou de maladies chroniques nécessitant une alimentation particulière… chacun a une bonne raison de vouloir rencontrer un diététiste. "Beaucoup de clients n’ont aucun problème particulier, ils désirent simplement savoir si leur façon de se nourrir est adaptée à leur vie de tous les jours… Nous sommes là pour les aider à aller au-delà des mythes alimentaires et à penser à leur santé à long terme. Une consultation, c’est un moment pour prendre du recul, réfléchir à ce qu’on mange au quotidien. Ce n’est pas forcément parce qu’on a un poids dit "santé" qu’on a des habitudes de vie saines… Nous sommes comme des coachs, nous aidons les gens à passer à l’action!" explique la diététiste.
À chacun son menu
"En consultation, nous ne nous contentons pas de proposer des menus ou des fiches-conseils… chaque prescription est individualisée, car chaque client a sa propre histoire avec la nourriture qui dépend souvent de ses goûts, de sa religion, de sa culture… Selon le sexe, l’âge, la taille, le poids, les antécédents médicaux et le niveau d’activité de la personne, nous recherchons des solutions adaptées, réalistes, agréables " poursuit-elle. "Généralement, lors d’une première rencontre, on demande au patient de décrire une journée typique. Ensuite, le nutritionniste donne des conseils pour améliorer ce bilan à partir de ce que la personne fait déjà, pour que cela soit plus facile. Dans tous les cas, le plaisir de manger est au centre des préoccupations. Ce qui importe, c’est de se sentir bien dans son corps, d’avoir une vie normale, équilibrée, sans avoir à penser obsessionnellement à ce qu’on mange!" précise Karine Lévy.
Ordre professionnel des diététistes du Québec
www.opdq.org
Après avoir longtemps travaillé en clinique, Karine Lévy est désormais à la tête de sa propre entreprise, Nutrivision, qui offre des services de conseil et des conférences aux entreprises et à leurs employés. Info: www.nutrivision.ca
ooo
La diététique au resto
"Gastronomie et nutrition ne sont pas forcément ennemies! Sortir au resto fait partie des plaisirs de la vie… et même si on doit surveiller son alimentation, il serait dommage de s’en priver", affirme Karine Lévy. Voici ses bons conseils pour allier plaisir et santé au restaurant:
– Regardez le menu sur Internet avant d’aller au restaurant pour déterminer à l’avance ce que vous allez commander. Si vous souffrez d’allergies ou si vous avez un régime particulier, signalez-le lors de la réservation.
– N’arrivez pas au resto affamé, prenez une petite collation avant.
– Sur place, n’hésitez pas à poser des questions et à demander de petits aménagements: remplacez vos frites par de la salade, demandez le service des sauces et vinaigrettes à part. Évitez de rajouter du sel.
– Écoutez votre faim. Mangez vos aliments préférés, mais en petite quantité. Demandez des demi-portions ou emportez les restes à la maison. Partagez votre entrée. Il n’y a pas de mal à commander un dessert… si vous avez encore vraiment faim…