Le poisson dans les restos est un dossier de plus en plus épineux. Des espèces sont en danger et ce, à cause de notre consommation. À cet égard, comment être un citoyen responsable?
Tout d’abord, il faut s’informer. Greenpeace a élaboré une liste rouge des 15 espèces marines les plus menacées, comme la morue et certaines espèces de thon. Greenpeace demande aux supermarchés de renoncer à la vente des espèces qui figurent sur cette liste.
Comment une espèce se retrouve-t-elle sur celle-ci? Un poisson peut y être ajouté parce que les méthodes de pêche ou de production ont des conséquences négatives sur l’espèce elle-même, sur d’autres espèces marines ou sur certaines populations, ou bien parce qu’elles entraînent la détérioration d’un écosystème.
Consultez le greenpeace.org pour de fascinants détails. Vous pouvez aussi reconnaître les entreprises éthiques au moyen du logo d’Ocean Wise (oceanwise.ca), un programme mis en place par l’Aquarium de Vancouver qui consiste à favoriser la consommation d’espèces issues de la pêche durable et de la pisciculture responsable.
Mais assez de sérieux! Voici une recette de tempura maison pour le plus grand bonheur des gourmands qui croqueront le poisson à belles dents.
RECETTE /
1 tasse de farine tout usage
1/2 tasse de fécule de maïs
3 tasses d’eau pétillante
Bien mélanger les ingrédients. Tremper vos morceaux de poisson à l’aide d’une fourchette. Les frire à l’huile végétale à 375 °F jusqu’à une belle coloration dorée. Votre poisson sera moelleux et savoureux avec une salade de concombres, radis et sauce tartare!