Restos / Bars

Le sirop d’érable : Sortir le sirop de la cabane

Existe-t-il cliché plus tenace au Québec que la cabane à sucre, la tire sur neige, les oreilles de Christ et tout le tralala? Mais le sirop d’érable, c’est bien plus que ça…

Quel est le seul produit alimentaire pour lequel le Québec domine l’échiquier mondial? Le sirop d’érable, évidemment! En effet, la province fournit pas moins de 77 % de la production mondiale de sirop, avec ses quelque 13 500 acériculteurs et 43 millions d’entailles, selon des résultats tirés d’une étude réalisée pour le compte de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ).

Les États-Unis ont beau vouloir pousser leur production de sirop d’érable, il en passera du temps avant qu’ils ne fassent compétition au Québec, d’autant plus que la demande pour le produit est sans cesse grandissante. Seulement en 2010, le sirop a contribué au PIB à raison de 610 M $. On est loin du produit artisanal!

Nouvelle image

Pour sortir le sirop de la cabane à sucre, la FPAQ et ses partenaires ont élaboré une stratégie appelée "Nouvelle génération de l’érable 2020". Le but: s’imposer d’ici 2020 à travers le monde et démontrer que le sirop d’érable est un produit gastronomique qui s’inscrit dans les nouvelles tendances de consommation que sont la naturalité (produit naturel) et la fonctionnalité (aliments offrant des bienfaits pour la santé).

"C’est une stratégie canadienne intégrée qui touche des secteurs où nous croyons que l’érable peut avoir du potentiel, que ce soit sur le plan de la recherche, de la commercialisation ou de la gastronomie, explique Geneviève Béland, directrice de la promotion pour la FPAQ. D’après nos études, l’érable s’inscrit parfaitement dans les tendances actuelles, où les gens recherchent des ingrédients authentiques et naturels. Nous voulons investir davantage dans la recherche gastronomique pour voir ce qu’on peut faire avec l’érable en cuisine, pour mieux guider ou outiller les chefs à travers le monde."

Le Japon, la France et les États-Unis ont été identifiés comme des marchés ayant un fort potentiel de développement. En 2010, la FPAQ a organisé au Japon le premier concours, très couru, de recettes à l’érable, où les trois chefs gagnants Naoki Kiguchi, Kazumasa Sotome et Toru Tayasu ont séduit le jury avec un Homard canadien à la gelée d’agrumes, composition à l’érable, un Duo de canard laqué et de foie gras à l’extrait d’érable, friture de taro et deux sortes de soja, et un Duo pétoncle-crevette à l’érable. La stratégie semble porter fruit au Japon, où 2010 a été une année record du point de vue des exportations de sirop d’érable, avec 7,2 millions de livres exportées, une hausse de 50 % par rapport à 2009.

Sirop que c’est bon pour la santé!

Mais ce n’est pas tout, car la nouvelle stratégie vise aussi à examiner les qualités nutritionnelles du sirop d’érable et ses bienfaits pour la santé. "Il n’y a pas si longtemps, on avait encore de la difficulté à dire ce que l’érable contenait d’un point de vue nutritif, observe Mme Béland. Bien sûr, c’est un agent sucré, mais le sirop d’érable semble vraiment avoir des propriétés santé qui se confirment d’étude en étude."

En 2010, le Dr Navindra Seeram de l’Université du Rhode Island aux États-Unis a publié les résultats de ses recherches, qui indiquent la présence de composés phénoliques dans le sirop d’érable, composés qui auraient des propriétés antioxydantes comparables à celles du brocoli ou de la banane. De plus, grâce à sa teneur en vitamines et minéraux, le sirop d’érable serait meilleur pour la santé que le sucre, la cassonade ou le miel. Un article publié l’an dernier dans le Journal of Medicinal Food tend également à démontrer que le sirop d’érable limiterait la prolifération des cellules cancéreuses, notamment concernant les cancers de la prostate et des poumons. De quoi plonger dans le sirop!

Fédération des producteurs acéricoles du Québec: www.siropderable.ca