Au cours des dernières semaines, j’ai pu découvrir un nombre important de pinards dans le cadre de nombreuses dégustations. Lors de ces séances parfois démesurées – de 30 à 70 vins pour chaque événement -, il peut être difficile de bien évaluer les produits. L’acidité, les tannins, l’amertume, le sucre et l’alcool (même si l’on recrache) finissent par fatiguer le palais et peuvent flouer la perception. Malgré ce piège bien connu des dégustateurs, il est tout de même possible de cerner les quelques bonnes affaires.
Avec, à l’arrivée, de nouveaux produits et des pinards bien connus issus des derniers millésimes de bonne qualité, je vous livre cette semaine une courte sélection de flacons particulièrement appréciés offrant un bon rapport qualité-prix. Chers lecteurs, j’espère qu’ils vous plairont!
L’aubaine en blanc /
Genoli 2010 Rioja, Vina Ijalba
Espagne, 883033, 12,75 $
/86
Élaboré avec le cépage viura, ce superbe blanc de tous les jours déborde de fruit et de jeunesse. Son nez séduisant et de bonne intensité rappelle un cocktail de fruits tropicaux. Malgré une tendre acidité, ce blanc charmeur demeure équilibré. De corps léger mais tout de même savoureux, il créera un beau mariage avec les calmars frits.
L’aubaine en rouge /
Essenza 2009 Puglia, Castellani
Italie, 10675571, 14,35 $
/86
Élaboré dans un style moderne fruité et facile à boire, ce pinard de la région des Pouilles (Italie méridionale) s’avère une valeur sûre pour les amateurs à la recherche d’un vin passe-partout. Bel assemblage de primitivo (zinfandel) et de sangiovese à peine boisé et de sève moyenne. Ce rouge gourmand charme grâce à sa souplesse et sa facilité, tout en demeurant équilibré et savoureux. Le filet de porc à la sauce aux câpres et au vinaigre balsamique fera l’affaire.
Sovrana 2008 Barbera d’Alba, Batasiolo
Italie, 10856751, 20,40 $
/88
Élaborée de toute évidence avec le cépage barbera, cette cuvée Sovrana plaira aux amateurs de pinards moyennement corsés, mais savoureux à souhait. Son nez propose des arômes fruités (cerise) relevés d’un effluve animal discret. Un barbera particulièrement flatteur doté d’une texture veloutée et d’un bel équilibre. Un mariage exquis avec la pizza aux champignons.
Mercurey "Les Mauvarennes" 2006 Domaine Faiveley
Bourgogne, 864629, 22,65 $
/87
La Bourgogne demeure la référence en matière de pinot, mais il est malheureusement difficile de trouver de bons exemples à bons prix. Voici un beau Mercurey qui saura satisfaire l’amateur. Nez de fruits rouges (framboise et cerise) rehaussé d’effluves floraux et de cuir. Bonne sève, typiquement frais et élégant, aux tannins souples et séduisants. Affinité garantie avec les suprêmes de volaille sauce à la moutarde.
Et un solide rouge /
Cuvée Aegidiane 2006 Costières de Nîmes, Château Lamargue
France, 11421935, 18,10 $
/91
À découvrir absolument pour sa richesse et son intensité. Voici un cru particulièrement solide vendu à très bon prix, qui exprime bien le soleil du sud de la France dans un style moderne mûr et plein débordant de caractère et de structure. Une excellente sève et des tannins mûrs assurent une belle évolution (3 à 5 ans). Un délice avec les côtelettes d’agneau grillées!