Restos / Bars

Gastronomie / Salon international du livre de Québec : Pour tous les goûts

Affamé? La gastronomie est servie, du 13 au 17 avril, au Salon international du livre de Québec. En effet, les cooks d’ici ont le ventre et les idées qui s’emballent. On a donc décidé de préparer une petite mise en place… juste pour vous.

SoupeSoup
de Caroline Dumas
Éd. Flammarion Québec, 2010

Caroline Dumas propose ici un livre d’une simplicité vibrante, à l’image de son énergie et de ses restaurants. Ses recettes dégagent une fraîcheur et une facilité d’exécution déconcertantes.

Facile parce que la mise en page est minimaliste et aérée, la liste d’ingrédients courte et le nombre d’étapes par recette ridiculement faible.

Frais parce que le mariage des saveurs étonne, parce que les classiques sont réinventés avec une touche d’originalité qui ne les dénature pas, mais les amène ailleurs.

Simple parce que manger sainement et avec ce qui reste dans le frigo fait partie intégrante des valeurs de Caroline, qui partage avec nous plus de 160 recettes composées d’ingrédients de tous les jours.

Soupes, salades, sandwichs, desserts: les photos, de Dominique Lafond, débordent de lumière. Elles mettent souvent l’accent sur le produit, comme pour nous rappeler que le plaisir de cuisiner commence souvent par un légume de saison, le parfum d’une nouvelle épice et un bon bouillon.

Un ouvrage qui se distingue de l’essaim habituel des livres de recettes-minute et qui n’a décidément rien d’ennuyant.

Garde-manger
de Chuck Hugues
Éd. La Presse, 2010

"La bouffe, ça évolue, ça change, ça respire… Bref, c’est vivant!"

Avouons-le tout de go: ce livre est un bijou de testostérone et un trésor d’extase pour tout foodie qui se respecte. Plus que son restaurant Garde-Manger, plus encore que sa victoire à l’émission Iron Chef, ce livre témoigne de la créativité, du talent et de l’ingéniosité de Chuck Hughes.

Ce n’est pas seulement un livre des meilleures recettes du Garde-Manger. C’est l’amour des restos et de la chaleur des cuisines. C’est la fascination pour le homard (tatoué sur son bras) et les pommes de terre (la toile vierge du cuisinier). C’est un recueil des bases secrètes d’un chef talentueux: épices, fonds, mayonnaises, sauces, marinades.

Ce n’est pas seulement un livre de recettes avec de belles images. Ce sont des photos au pouvoir évocateur: elles ne donnent pas juste faim, elles donnent envie de cuisiner, de partager, de s’abandonner au simple plaisir de manger.

Bref, c’est malade!

Pas besoin d’être végé pour aimer ce livre
Collectif
Éd. Balthazard-Martel, 2011

Le végétarisme a la cote. Cette jeune cuisine santé est une source de défi pour les cuisiniers modernes. Leur créativité la transforme et l’honore, et leur ruse séduit jusqu’aux plus farouches carnivores.

C’est dans cet esprit que se pointe ce merveilleux livre. Son objectif? Prouver que l’on peut manger végé et littéralement "tripper". Qu’une recette sans viande peut être hautement gastronomique et qu’elle peut apporter un plaisir insoupçonné à l’épicurien le plus sceptique.

Et qu’un tel plaisir se marie fort bien avec du bon vin.

Trente-cinq chefs québécois (dont Normand Laprise, Nick Hodge, Louis-François Marcotte et Patrice Demers) y vont de créations culinaires surprenantes, mais parfois assez costaudes à réaliser. Outre les photos et la mise en page délicieuses qui présentent une description de chaque chef, la distinction particulière de cet ouvrage réside dans l’accord mets-vins proposé par Élyse Lambert pour toutes les recettes.

Dans le fond, ce livre a raison: pas besoin d’être végé, il suffit d’être un amoureux de la bonne bouffe!

Programmation complète du Salon international du livre de Québec au www.silq.ca