Dans le circuit des foodies montréalais, c’est le buzz de l’heure. Traduction? Voilà un nouveau resto qui fait jacasser les amateurs de gastronomie. Imaginez: ce n’est pas tous les jours qu’on assiste à l’ouverture d’un restaurant par une équipe chevronnée, qui n’hésite surtout pas à mettre le paquet. Hubert Marsolais et Claude Pelletier, vous connaissez? Non, et pourtant ils sont à l’origine de quelques restaurants à succès à Montréal, dont l’excellent et défunt Cube, qui a marqué mes gourmandes papilles. Cette fois-ci, ils ont investi un local situé juste en face du parc Jeanne-Mance. Oui, juste en face… des courts de tennis. D’où le nom et les armoiries, d’ailleurs. La balle de tennis, le filet… vous me suivez? Rien à voir avec le poisson, mais peu importe. La salle est sombre, et c’est toute une surprise, tout de noir vêtue, l’ensemble appuyé de murs d’acier brossé. On aime? C’est une question de goût. Cependant, un habile éclairage tombe précisément sur les tables. La mise en scène est claire: l’accent est mis sur les assiettes et leurs présentations. Le Filet fait le pari d’une cuisine de produit travaillée de manière très esthétique. Et ça marche. Presque.
Au menu
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Le Filet sait attirer sa clientèle. Du mardi au samedi, la salle ne dérougit pas. Réserver est essentiel et, du coup, on cherche la clé du succès. Est-ce l’ambiance, si animée? La carte des vins, abordable et soignée? Les plats, appétissants et travaillés? Un peu tout ça, sûrement.
L’accueil est efficace et sympathique. Patrick Saint-Vincent, aux commandes de la cave, nous recommande rapidement un excellent mousseux. Arrivent quelques bouchées: rillettes de maquereau à l’huile parfumée au citron, gravlax de saumon (bio), calmars cuits sous vide, oui, et poivrons aigre-doux et coulis de citron. Les textures et saveurs sont très travaillées, mais ça manque toutefois un peu de punch (surtout pour le maquereau, plutôt fade).
La carte est une invitation au partage. D’ailleurs, votre serveur insistera beaucoup sur ce point. Elle rassemble des propositions alléchantes qui équivalent à une grosse entrée (ou à un petit plat). À deux, cela vous satisfera. À quatre, par contre, vous aurez peut-être le sentiment de grignoter, ce qui peut être frustrant, à la longue.
Le chef, Yasu Okazaki, a une tendance naturelle vers l’inspiration japonaise. Prenez son pétoncle, cru, mariné au citron yuzu avec avocat en purée, asperges, betteraves et suprêmes d’orange. Pas mal, mais un peu encombré à mon goût. La sardine est marinée au miso, avec radis, poireau et flocons de riz croustillants. Nickel.
Le fameux boeuf "de Kobe" (aussi appelé Wagyu) a la réputation d’être une viande ultratendre et grasse. Servie en tataki, mariée à des arômes de gingembre et de sésame, elle fond en bouche.
Le demi-homard, tout petit, est rehaussé de sauce hollandaise à l’oursin (trop discret). Profitez-en pour commander les rondelles d’oignon croustillantes. Trempées dans la sauce, c’est cochon.
Soulignons l’excellence des pâtes: raviolis farcis de courge et amandes rôties et, surtout, cavatellis à la joue de veau décorés de copeaux de foie gras. C’est dense, parfumé, osé.
Desserts
Point d’orgue de la soirée: soyeuse tarte chocolat, crème glacée aux pruneaux, biscuits au chocolat… de purs délices. Voilà qui finit en beauté.
Emballant /
Une cuisine travaillée à la perfection, même si elle peut paraître parfois tape-à-l’oeil. Une carte des vins des plus intéressantes, un sommelier très pertinent. Une ambiance allumée, signe d’un indéniable succès.
Décevant /
Une cuisine qui ne manque pas d’esthétisme mais parfois de punch. Les lieux sombres: c’est peut-être beau, mais aurons-nous le goût d’y aller en plein été? Heureusement, il y aura une terrasse!
Combien? /
Comptez un minimum de 50 $ par personne (hors taxes, service et boissons) pour parcourir la riche carte sans trop de frustrations.
Quand? /
Du mardi au samedi de 17 h 30 à 23 h 30.
Où? /
Le Filet
219, avenue du Mont-Royal Ouest (angle Esplanade), Montréal
Réservation obligatoire: 514 360-6060.
www.lefilet.ca