Les Vadeboncoeur: des précurseurs
Lorsque Pierre et Angèle Vadeboncoeur ont démarré les Chocolats Vadeboncoeur en 1985, ils n’anticipaient pas la demande que créeraient leurs chocolats de Pâques sans noix, sans amandes et sans arachides. "On a été les premiers à l’inscrire sur nos emballages", se souvient M. Vadeboncoeur, qui dit recevoir chaque année des dizaines de lettres d’enfants qui le remercient d’avoir pu manger du chocolat à Pâques pour la première fois! L’entreprise propose des bouchées de Pâques, lapins au caramel et diverses formes creuses de chocolat au lait. Elle offre aussi désormais des carrés et pastilles au chocolat à l’année. En vente dans plusieurs grandes surfaces et pharmacies.
www.chocolatvadeboncoeur.com
Recevoir en toute quiétude
De 1 % à 2 % de la population canadienne, soit environ 600 000 personnes, serait à risque d’une réaction allergique grave à un aliment (ou à un insecte). Cette condition, aussi connue sous le nom d’anaphylaxie, complique beaucoup la vie de ces gens qui doivent souvent se promener avec leur auto-injecteur EpiPen. Près de 50 % des Canadiens connaissent une personne souffrant d’allergie sévère. Lorsque vient le temps de recevoir à Pâques, nombreux sont les hôtes qui doivent adapter leur menu pour assurer la sécurité de leurs convives. C’est dans cette optique qu’EpiPen affiche sur son site Web plusieurs recettes concoctées par Lucy Waverman et Soeur Angèle. Au menu: oeufs de Pâques en chocolat, porc grillé façon thaïe, agneau aigre-doux, poulet grillé à la mode italienne…
www.epipen.ca
Anges protecteurs
Fondés en 2007, Les Aliments Ange-Gardien, situés à Boucherville, concoctent des produits sans lait, sans oeufs, sans noix, sans arachides et sans sésame. "Tous nos employés et fournisseurs suivent des règles très strictes, dont des tests en laboratoire, pour qu’aucun allergène ciblé n’entre dans l’entreprise", explique Julie Larochelle, fondatrice. En plus des gâteaux, pains et muffins, la compagnie s’est lancée il y a trois ans dans la fabrication de cocos et de lapins de Pâques après que le fils de la propriétaire, Charlot, allergique au lait, oeufs et noix, lui eut demandé pourquoi le lapin de Pâques passait chez ses amis, mais jamais chez lui… Nouveauté: une barre de chocolat nommée Charlot sortira sur les tablettes ce mois-ci. À suivre!
Points de vente: www.alimentsangegardien.com