Restos / Bars

Première Moisson : Charcuteries responsables

Vous rêvez d’un monde où un sandwich baguette-saucisson pourrait être un choix santé? L’équipe de Première Moisson aussi! L’entreprise a lancé en mars la nouvelle gamme "Oméga équilibré", des produits de charcuterie et une "baguettine" composée notamment de farine au lin jaune cuit et sarrasin (également en vente sous le nom de Linette) certifiés Bleu-Blanc-Coeur, une étiquette d’agriculture responsable à vocation santé fondée en France par le Dr Pierre Weill et présente dans huit pays, dont le Canada.

"Pour améliorer notre santé, la solution n’est pas chez le pharmacien… elle est dans notre assiette! Et c’est toute la chaîne alimentaire qu’il faut modifier: si les animaux d’élevage sont mal nourris, nous aussi nous serons mal nourris. Notre démarche vise à réintroduire une alimentation diversifiée pour le bétail, notamment avec des graines de lin riches en oméga-3 et oméga-6", explique l’agronome.

Première Moisson a fait appel à l’éleveur et vétérinaire Camille Moore, président de l’entreprise Moporc en Montérégie qui suit un cahier des charges strict. Élevés sans hormones de croissance, sans antibiotiques ni sous-produits animaux, les porcs sont nourris exclusivement de grains locaux (blé, orge et maïs) et de lin cuit. Éthique, l’ensemble de la production prend en compte le bien-être animal.

Ne contenant aucun phosphate ou agent de conservation et moins de sel, les délicieux jambon cuit au bouillon, bacon de dos à l’érable, saucisson sec maison, pâté de campagne à la moutarde à l’ancienne et aux échalotes, rillettes de porc rôti et terrine à l’ancienne dite "de Virginie", aux poireaux et aux échalotes françaises, sont à déguster sans culpabilité! Info: www.premieremoisson.com et www.bleu-blanc-coeur.com