Restos / Bars

Vins pour Pâques : Congé pascal

Pâques en avril coïncide avec l’arrivée du printemps et s’avère une excellente occasion de célébrer un long week-end, ponctué de bons repas et d’excellents flacons.

Voilà deux bonnes raisons de se réunir en famille et entre amis pour passer de bons moments. Comme le repas pascal varie de famille en famille au Québec, voici une sélection plutôt hétérogène de bons pinards à marier aux nombreux plats servis lors de cette fête ensoleillée.

Un excellent chardonnay pour le saumon /

Chardonnay Morning Fog 2009 Livermore Valley, Wente
Californie, 10754084, 19,15 $
/88

Wente, une maison fiable en exploitation depuis le 19e siècle, produit un superbe chardonnay vendu à bon prix. Fermentée en fûts de chêne, cette belle cuvée offre finesse et richesse jumelées. Nez séduisant de fruits blancs mûrs, ni trop boisé ni trop exubérant, ainsi qu’une tendre acidité résultant de la brume matinale (morning fog) typique de la vallée de Livermore. Fraîcheur, équilibre et une belle allonge sont au rendez-vous.

Pour accompagner la volaille /

La Ciboise 2009 Luberon, Chapoutier
France, 11374382, 14,15 $
/86

Élaboré avec les cépages syrah et grenache, ce beau pinard séduit grâce à ses saveurs mûres et à sa souplesse. Avec son nez de fruits des champs, non boisé, cette belle bouteille dans un style léger, mais tout de même savoureux, plaira aux amateurs de vins équilibrés et digestes. Vin coulant de persistance moyenne, idéal pour les plats de volaille.

Pour l’agneau pascal /

Malbec 2008 Mendoza, Viniterra
Argentine, 10327568, 17 $
/88

Élaborée de toute évidence avec le cépage malbec (100 %), cette cuvée représente bien la nouvelle vague de pinards argentins de style modéré. Un vin flatteur aux saveurs mûres aguichantes, une certaine richesse en bouche, le tout en équilibre. Bien boisé, son nez charmeur offre fruits noirs et une minéralité qui rappelle le graphite. Un beau rouge à découvrir avec le gigot d’agneau.

Cabernet Sauvignon Founder’s Block 2008 Coonawarra, Katnook Estate
Australie, 10831531, 20,10 $

/88

Du district de Coonawarra réputé pour ses excellents cabernets, ce cru gorgé de soleil demeure équilibré et élégant. Une tendre acidité lui confère fraîcheur. Son nez mûr dégage des arômes de fruits rouges confiturés, de même que des notes boisées et épicées discrètes. Particulièrement charmeur, ce cabernet de sève et de structure moyennes accompagnera également à merveille l’agneau pascal.

Pour les plats de pâtes à la sauce tomate /

Tempo 2008 Morellino di Scansano, Terre di Talamo
Italie, 11208659, 18,15 $
/87

Difficile de ne pas succomber au charme de ce beau rouge toscan. Élaboré avec les cépages sangiovese (85 %), alicante (10 %) et cabernet sauvignon (5 %), ce cru moyennement corsé, frais et équilibré séduit grâce à son nez classique: fruits rouges, humus et notes animales discrètes. Un ravissant rosso doté d’une pointe d’amertume qui lui confère une belle allonge.

nickhamilton.ca