Restos / Bars

Nouveau Palais : Ludique et sympathique

Qu’est-ce qui mijote au Nouveau Palais? Un vieux greasy spoon s’est transformé en temple hipster de la gastronomie. Une réussite.

C’était un vieux resto des années 50 plein de charme… La journée, on y croisait une vieille clientèle solitaire attachée à son café filtre; en soirée, c’était un repaire à poutine pour fins de soirée alcoolisées. Ce Nouveau Palais n’est plus. Cela dit, la nouvelle équipe en place a tenu à garder le côté vieillot du décor. Le bar en formica, les banquettes usées, les murs de plywood sablés: rien n’a vraiment changé. Dans le coin, le renard empaillé nous scrute, le regard inquisiteur. L’esprit des lieux, par contre, a été complètement métamorphosé, grâce notamment à la pétillante cheffe Gita Seaton et à son affable partenaire Jacques Séguin.

Dès le mardi soir, on s’y précipite pour goûter à la joyeuse cuisine de Gita, toujours allumée. Un genre ludique et sympathique à l’accent néo-diner très nord-américain. Au bout du bar, la vieille télé aux couleurs délavées crache les commentaires hystériques d’amateurs de hockey. La musique, vaguement lounge, éclectique, marque un virage résolument contemporain.

Au menu

Vous ne connaissez pas Gita Seaton, et pourtant vous avez peut-être goûté à ses talents au Réservoir et au Club Chasse et Pêche, sans le savoir. Elle n’y était pas encore cheffe mais y travaillait en cuisine dans l’ombre… et elle savait ce qu’elle voulait faire plus tard: une cuisine simple, marquée par de bons ingrédients et des préparations impeccables.

Rien de complexe, mais on a adoré son gâteau de crabe et sa sauce ranch accompagné de cresson et de ciboulette. Croustillant à l’extérieur, tendre à l’intérieur et surtout très savoureux, car c’est la saison du crabe des neiges, dont on goûte bien la chair. C’est aussi la saison des crevettes "de Matane", servies sur une tartine grillée avec sauce mayonnaise et cresson. Un délice tout simple qui rappelle la guédille et nous envoie directement au bord de la mer. C’est quand, les vacances?

Le filet de saumon est cuit tout juste, rosé à l’arête, accompagné (encore?) de cresson et d’un léger couscous israélien. Charnu, fondant, parfumé, c’est un plat généreux et impeccable. La pieuvre grillée n’est pas un exercice facile et pourtant réussi. Une grosse portion de tentacules sur une grosse pomme de terre au four enrichie à la crème. C’est juste bon.

Dans un registre tellement plus simple, essayez donc le mac & cheese, du bonbon, ou le hamburger au cheddar vieilli. Tellement cochon qu’on en redemande.

Vous irez aussi y faire un tour à midi. En semaine, vous aurez peut-être la chance d’y goûter le fish & chips, à la peau légèrement croustillante. Pour le brunch, les omelettes sont parfaites (oignons, fenouil et chèvre, par exemple), mais j’y vais surtout pour le gravlax de saumon avec oeuf poché sur bagel frais. Mon péché mignon!

Desserts

C’est simple mais c’est bon! Tarte à la pomme de terre douce (suave), pouding au chocolat (franc) et biscuits type cookies tout à fait délicieux. Avec un verre de lait en guise de digestif?

Emballant /
On aime les soirées Cookies Unite. Chaque premier lundi soir du mois, l’équipe invite de jeunes sous-chefs à investir la cuisine pour préparer leur menu de rêve. Des soirées très populaires qui permettent de découvrir la relève. À ne pas manquer!

Décevant /
Quelques efforts encore à faire pour la déco, la finition des lieux n’est pas tout à fait au point.

Combien? /
Prévoyez une quinzaine de dollars par personne à midi hors taxes, boissons et service. Le soir, doublez.

Quand? /
Midis: du mercredi au dimanche, de 11h à 15h. Soirées: du mardi au vendredi, de 17h30 à minuit. Samedis tacos jusqu’à 3h du matin.

Où? /
Nouveau Palais
281, avenue Bernard Ouest, Montréal
514 273-1180